Aller au contenu principal
03/02/2022

Poitiers plante des micro-forêts en ville

Toujours dans la continuité du programme de végétalisation de la Ville de Poitiers "Nature par tous, nature pour tous" et du plan Canopée qui prévoit la plantation de 10 000 arbres pour 2026, la Ville a planté, fin janvier, deux micro-forêts dans deux quartiers de Poitiers.

Image mise en avant pour la page

Deux micro-forêts en ville

Dans la perspective de végétaliser davantage la ville, et de réinstaller dès lors que cela est possible, plus de nature en ville, la Ville de Poitiers a planté fin janvier deux micro-forêts dans deux quartiers de Poitiers : sur le terrain adjacent au foyer de la salle Gaschet et près de l’échangeur Malraux-Kennedy (voir plan ci-dessous).

La Ville de Poitiers a décidé la plantation de deux micro-forêts, qui présentent de nombreux bénéfices, aussi bien écologiques que pour améliorer le cadre de vie des habitants :

  • Amélioration du cadre de vie / paysager ;

  • Potentiel alimentaire ;

  • Amélioration de la qualité de l’air ;

  • Bénéfices pour la biodiversité (habitats et corridors écologiques).

Les arbes en ville permettent également de créer des îlots de fraicheur naturels, en créant de l’ombre et en favorisant l’évapotranspiration.

4000 arbres plantés en plein coeur de la Ville

Sur les deux sites, au total, plus de 4 000 arbres ont été plantés par les services de la Ville. Une opération menée en quelques jours, un temps assez courts, et dont les perspectives s’étalent sur plusieurs années.

Sur l’ensembles des plants, tous ne survivront pas. La nature fera sa part des choses et certains arbres mourront laissant la place aux autres de grandir et s’épanouir dans leur nouvel espace naturel. Les micro-forêts ont également des vertus écologiques, aussi bien pour leur entretien que leur gestion :

  • Dégagement les premières années ;

  • Pas d’arrosage ;

  • Regarnissage essences comestibles/fruitières.

La micro-forêt plantée près de la salle Gaschet comprend également une partie de forêt dite « comestible », avec une partie qui sera dédiée au projet alimentaire territorial de Grand Poitiers, dans lequel Ville de Poitiers est également engagée.

Au cours du mandat, d’autres projets de micro-forêts urbaines verront le jour à travers notamment des plantations participatives afin d’atteindre, voire de dépasser les ambitions du plan Canopée qui prévoit la plantation de 10 000 arbres pour 2026.

La végétalisation de la Ville en 2021 : état des lieux

En 2021, à Poitiers :

  • 21 arbres ont été plantés à Tison ;

  • 44 arbres ont été plantés place de Bretagne dans le cadre du chantier de réaménagement.

Une naissance, un arbre

Au-delà de ses bienfaits, l’arbre est un symbole de confiance en l’avenir et dans les générations futures. Dans ce cadre, la Ville a lancé la démarche « une naissance, un arbre ». Pour chaque naissance, elle offre une jeune pousse ou plante un arbre dans l’espace public avec le nom du nouveau-né et sa date de naissance sur un tuteur.

97 parents ont demandé la plantation d’un arbre dans leur jardin ou dans l’espace public pour la naissance de leur enfant en 2021.

Poitiers compte aujourd’hui plus de 44 000 arbres.

La végétalisation de la Ville continue en 2022

La Ville de Poitiers va continuer à végétaliser les espaces urbains durant l’année 2022, que ce soit dans ses écoles, dans les parcs, sur l’espace public, ou encore avec les habitants.

  • Végétalisation des cours d’école :

    • Paul Blet, 56% de la cour sera végétalisée

    • Jacques Brel, 68% de la cour sera végétalisée

  • Poursuite des travaux place de Bretagne : plantation de 44 arbres ;

  • Poursuite de la concertation Triangle d’or : atelier de conception avec habitants et acteurs locaux, lancement des études et début des travaux en fin 2022;

  • Poursuite et amplification de « faîtes de votre rue un jardin » et de « une naissance un arbre ».