Aller au contenu principal
18/02/2022

Semaines des Visibilités du 7 au 30 mars 2022

rand Poitiers et la Ville de Poitiers portent un idéal de tolérance et de liberté, afin de lutter contre toute forme de discrimination. Les semaines des visibilités mettent en avant la tolérance et l’égalité pour toutes et tous, à travers des activités qui vous seront proposées.

Image mise en avant pour la page

Programme de la semaine des visibilités

DU 7 AU 12 MARS
DU 7 AU 30 MARS
  • Exposition AIDES
    Au sein des locaux de Sciences Po, 23, rue Jean Jaurès, 86000 Poitiers
LUNDI 7 MARS
  • De 12h à 14h : Self défense émotionnel avec Anne MOREL
    Face aux différentes agressions, remarques, préjugés, discrimination que peuvent rencontrer les membres de la communauté lgbtqia+, il a été jugé nécessaire de proposer un cours de self défense émotionnelle afin de faire ressortir le potentiel et la confiance en soi de chacun. Le cours est adressé à toutes les participantes et tous les participants.

  • 20h - 22h30 : Ciné débat documentaire “Faut qu’on parle” de Lyes Houhou et Arnaud Bonin 
    Le film présente le quotidien de six athlètes français, maîtres dans leur discipline qui ont décidé d’assumer ouvertement leur homosexualité.

MARDI 8 MARS
  • 12h15 - 13h15 : Cours de self défense physique avec Ikhlass ARABAT
    À Volar  nous pensons qu’il existe différentes manières de s'exprimer et d’affirmer sa personnalité. Parmi elles, la pratique d’une activité physique ! En plus de permettre le dépassement de soi, le sport est un moyen d’expression et d’apaisement des tensions.
    Grâce aux talents d’une des membres de Volar, nous voulons mettre en avant les valeurs d’égalité et de respect promues par le self défense.

  • 19h30 : Conférence sur l'écriture inclusive avec Camille NERRIERE
    Si l’intervenante ou l'intervenant reste encore à confirmer, cette conférence aura pour but d’aborder la question de l’écriture inclusive, outil indispensable dans la lutte pour l’inclusion de toutes les identités. Entourée par les débats au sein de l’éducation nationale ou encore de l’académie française, l’écriture inclusive est un sujet d'actualité brûlante dont notre Queer Week session “identités” ne pouvait passer à coté.

MERCREDI 9 MARS
  • 12h - 13h30 : Atelier création de drapeau
    Le drapeau LGBTQIA+ a fait l’objet de nombreux débats concernant la question des identités. Qui inclure ? Peut-on étendre indéfiniment nos couleurs ? À travers cet atelier, les participantes et participants seront invités à imaginer leur drapeau, d’y intégrer plusieurs identités ou à l’inverse, de choisir la voie de l’unité.

  • Conférence ballroom avec Clémence Mystique et des professeurs de la faculté de poitiers
    La culture drag questionne les intersections entre différentes identités à travers l’appropriation d'archétypes de la féminité, par des individus qui souvent ne s'identifient pas à ce corps. La “culture bal" montre un autre aspect de l’intersectionnalité existante entre les différentes identités. Il existe des compétitions dans plusieurs catégories, (danse, walk, costumes) dans lesquels des individus se considérant comme queer peuvent imiter d’autres classes sociales et genres. L’introduction de ces deux thématiques permettra donc de mieux comprendre le message derrière le défilé dragqueen, organisé par Moda Rosa.

JEUDI 10 MARS
  • Visite Queer de Poitiers
    La redécouverte des figures queer militantes emblématiques de Poitiers, sera l’occasion d’apprécier la richesse culturelle de la ville, sous un aspect historico-politique. Dans la construction des identités, la recherche de mentor permet de se conforter dans le choix de son identité. La visite de la ville avec des figures incontournables comme Michel Foucault permettra de comprendre un des facteurs influents dans la perception des identités.

  • Conférence sur les Masculinités avec Loic BOURDEAU et vesper QUINN
    Le Masculin est une vaste question. Se définit-il par rapport à la société ? À l’individu ? Prend-il en compte les attributs du sexe biologique ? Comment un individu peut-il se détacher de l’identité qui lui est assignée si celle-ci ne lui convient pas ? Toutes ces questions trouveront une réponse, grâce à l’intervention d’anciens étudiants de sciences Po Paris.

VENDREDI 11 MARS
  • 12h - 15h : atelier rédaction d’un guide d’écriture inclusive
    La dernière journée sera consacrée à la rédaction d’un guide d’écriture inclusive en collectivité qui sera par la suite distribué aux étudiantes et étudiants, de la Faccomme de Sciences Po. L’objectif est aussi que les administrations respectives s’en emparent et puissent à leur tour en faire usage pour en comprendre les enjeux et pouvoir l’appliquer sans problème.

  • 20h - 20h30 : projection du documentaire de la coloc drag + défilé drag queen
    Voici le clou du spectacle ! Le défilé vient clôturer la semaine de la queerweek en proposant un moment divertissant en compagnie de la coloc drag et des initiatives étudiantes modarosa et objectivement. Il sera aussi l’occasion de remercier tous les partenaires et participantes, participants.

LUNDI 14 MARS
  • 18h30 : Vernissage de l’exposition Dans tous les sens – Cabane par l’association La Lune dans le Bocal
    « Merci de (ne pas) toucher ! » Et si on pouvait regarder aussi avec les mains ? Peut-être même avec les oreilles ? Trois sens pour éprouver une interprétation de la cabane, « espace transitionnel » par excellence et surtout un « refuge » et un point d’appui pour repartir. À mi-chemin entre le dedans et le dehors, le haut et le bas, le réel et la rêverie, l’enfance et l’adolescence.

    • Rendez-vous à la maison de quartier Le Local, 16 rue Saint Pierre-Le-Puellier 86000 Poitiers, à 18h30.

    • Exposition visible du 11 au 30 mars 2022

MARDI 15 MARS
  • 18h - 20h : Soirée d'échanges autour de l'accueil des enfants porteurs de handicap en milieu ordinaire
    Comment notre société comprend et accueille la différence, les particularités ? Quelles réponses adaptées apporte-t-elle ? Quel espace d'échanges pour les familles ? Quelles transformations proposer pour que chaque enfant trouve sa place, tout au long de son parcours d'apprentissage et de loisirs ? En partenariat avec le PARI 86 (PEP 86) et les Maison de quartier La GibauderieSEVE et la complicité de Pierre Maricourt.

MERCREDI 16 MARS
  • 14h - 18h : Sensibilisation ludique à la lutte contre les discriminations
    En s’appuyant sur des outils pédagogiques, jeux de société, bandes dessinées, affiches, questionner les idées reçues, les postures, et promouvoir le bien vivre ensemble, l’égalité des chances, la tolérance. À destination des enfants et de leurs parents. Avec la présence d’Amnesty international et la crêperie L'intrépide

  • 18h - 20h : Soirée pair-aidance autour de la santé mentale
    Comment destigmatiser les handicaps, même invisibles ? Accompagner l'épanouissement des personnes entre pairs. Échanger autour des possibles, des réussites. Avec la participation de l'association Argos 2001, le Centre Hospitalier Laborit, l'UNAFAM et l'UDAF.

  • 19h30 : « La fille ronde comme… »  de la Compagnie QUIPROQUOS
    Dans le regard des autres, elle se voit énorme. Accepter son corps rond : Un combat. Apprendre à l’aimer : Un combat. La Fille Ronde est une battante. 
    Comment trouver sa place quand les chaises avec accoudoirs s’attachent à vous et vous suivent de près au moment où vous vous levez ? Elle doit se protéger de tous ceux qui ont beaucoup à dire sur ce qu’elle devrait faire et devrait être. Elle seule peut choisir comment vivre avec. 
    Les différences, la grossophobie, l’amitié, l’amour et le bonheur sont les sujets partagés avec tous pour réveiller et éveiller.

DU 16 AU 30 MARS
  • Collecte de protections hygiéniques à Monoprix, au Leclerc, au Local, etc.
    • Animations :
      • A Monoprix, 1 rue des Cordeliers à Poitiers, les midis, de 12h à 14h, les mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 mars
        La collecte sera animée par une professionnelle, du Centre régional de Dépistage des Cancers (CRDC). Une sage-femme,  sera également présente et pourra échanger  sur les Maladies Sexuellement Transmissibles.
      • A E.Leclerc, Route De Gencay, à Poitiers, de 12h à 14h et de 16h à 18h les mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 mars
    • Une collecte de protection hygiénique avec le CCAS et différents partenaires AFEV, AFEP et personnes accompagnées par le CCAS.
    • Une boîte de collecte Gentils Coquelicots Mesdames disponible au Local
JEUDI 17 MARS
  • 19h : Ciné-débat autour du film "Je te faisais confiance" de Maxime Jouet, en présence du réalisateur et des acteurs
    "D'après la Convention Internationale des Droitsde l'Enfant, tous les enfants du monde sontégaux et doivent être protégés contre la violence la maltraitance et la discrimination (articles 2 et 3)..." Maxime Jouet a un rêve, "un monde ou la tolérance envers autrui ne serait pas une qualité,mais une normalité". C'est dans cet esprit qu'il nous offre son film, abordant crûment le harcèlement scolaire et explore l'angle de vue du "témoin".
    Séance suivie d'un débat en présence du réalisateur, des acteurs, de Guy Paillier de l'Université Familiale et de personnalités oeuvrant pour la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire. En lever de rideau, saynètes par les Jeunes Résidents du Local sous la direction artistique de Quiproquos Théâtre Soirée
    • Rendez-vous à la maison de quartier Le Local, 16 rue Saint Pierre-Le-Puellier 86000 Poitiers, à 19h
    • Durée : 35 minutes. A partir de 12 ans
VENDREDI 18 MARS
  • 19h30 : Pièce "la dernière battue" de la Compagnie l’Eventuel
    Le commencement - La forêt, un lieu qui convoque beaucoup de sensations internes ou externes : nos souvenirs de promenades à vélo ou de chasse aux champignons nous permettent de nous y projeter. On y sent l’humidité, l’odeur des écorces, on entend le son de nos pas sur les feuilles mortes et le chant des oiseaux… au sein de cet univers, la Compagnie de l'Éventuel propose l’expérience immersive d’une confession. La confession d’un amour entre deux jeunes filles. Dans ce poème dramatique de Magali Mougel, une femme vient conter sans pudeur son intimité passée. Partagée entre le souvenir de ses sentiments, de ses désirs et de ses craintes, elle se livre pour la première fois au milieu des feuilles. Cette pièce met en avant un sujet tragique et actuel qu’est l’homophobie ; elle permet de sentir, de réfléchir, de réagir et de se réunir autour de l’amour, qu’il soit sensuel, poétique ou violent.
SAMEDI 19 MARS
  • 14h - 18h : Expérimenter la différence
    • Bibliothèque Humaine
    • Atelier de médiation avec La Lune dans le Bocal autour de l’exposition sensorielle Dans tous les sens – Cabane, de 15h à 16h30, ouvert à tous, sur inscription : animation@lelocal.asso.fr. La cabane est une réconciliation entre dedans et dehors. C’est cette harmonie retrouvée, grâce au séjour dans la cabane, que nous allons évoquer dans des collages à l’intérieur du cercle d’un Mandala réinventé.
    • Atelier d’écriture proposé par Volar autour de la discrimination genre/sexualité.
    • Jeu de l’Oie avec Amnesty
       
    • Rendez-vous à la maison de quartier Le Local, 16 rue Saint Pierre-Le-Puellier 86000 Poitiers, de 14h à 18h
DIMANCHE 20 MARS
  • 17h : Match d’impro théâtral avec la Compagnie Quiproquos
    Les discriminations seront questionnées avec humour.

MERCREDI 23 MARS
  • 9H - 17h : Journée Nationale du Sport et du Handicap
    La Journée Nationale du Sport et du Handicap est un événement dédié au partage, à la cohésion et à la sensibilisation. C’est une journée qui touche tous types de publics : des enfants, étudiants, parents, personnes âgées, sportifs, personnes atteintes de handicap, etc. Le but de cette journée est de sensibiliser un maximum de personnes sur le sport adapté et le handisport.

    • Rendez-vous place Charles de Gaulle, à Poitiers, de 9h à 17h

  • 11H - 15h30h : Porteur de paroles : C’est quoi le sexisme ordinaire ?
    Poitiers Jeunes et Animafac animent sur la place Charles de Gaulle un porteur de paroles sur le thème du sexisme ordinaire. Vous pouvez venir lire des témoignages déjà partagés et, si vous le souhaitez, échanger avec nous sur vos propres expériences. Cette action est menée dans le cadre de la semaine des visibilités, en partenariat avec Info Jeunes qui animera également un bingo sur le thème de la précarité menstruelle.
    Co-organisé par Poitiers Jeunes, Animafac et Info Jeunes.

    • Rendez-vous 45 place Charles de Gaulle (devant le CRIJ), à Poitiers, de 11h30 à 15h30
MERCREDI 30 MARS 
  • 14h-17h : Les étudiants de l'Université de Poitiers se mobilisent contre les discriminations
    Pour cette cérémonie de clôture, venez participer à l'élection des meilleurs vidéos réalisées par les étudiants de troisième année d'histoire. Les courts métrages en anglais (traduits et accessibles à tous) vont surprendront par leur diversité. Qu'il s'agisse de campagnes de prévention ou de mini-reportages humoristiques, vous pourrez être informés sur des sujets sensibles d'actualité dans une ambiance conviviale. Students are looking forward to seeing you
    • Rendez-vous à l'amphithéâtre Guérin (Présidence de l'Université), 15 rue de l'Hôtel Dieu 86000 Poitiers, de 14h à 17h