Bureau des Jeunes
Créé en 2002, le Bureau des Jeunes (BDJ) permet aux jeunes entre 15 et 20 ans habitant Poitiers de participer à la vie de la cité, de dialoguer directement avec les élus sur la politique municipale et de mettre en place des projets d’intérêt collectif.
Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets
La démarche du BDJ est d’accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets en se constituant en associations ou en juniors associations, leur permettant ainsi de se construire en citoyens actifs et autonomes. Il a été consulté par les élus sur certains projets de Poitiers, tels que le quartier de la gare, la politique culturelle...
Les jeunes du BDJ se réunissent le mercredi après midi avec 2 animateurs. C’est un lieu ouvert pour ceux qui ont envie de participer, d’échanger, de construire ensemble…
L'actualité du BDJ
- Le BDJ participe au comité de pilotage de préfiguration de l'Assemblée Citoyenne et Populaire à Poitiers et réalise une vidéo pour sa promotion auprès des jeunes.
- Le BDJ participe aux Assises de le Jeunesse organisées par le collectif API jeunes (acteurs jeunesse du territoire) pour dialoguer avec les élus sur les sujets qui les préoccupent
- Le BDJ expérimente, avec Mendès France, le questionnaire Bruno Latour, qui interroge sur nos interdépendances, avec qui nous nous allions, contre qui nous luttons pour retrouver du sens collectif.
4 associations ont vu le jour
- L’association Zikébin’ a mis en place un festival "Sors de ta bulle" afin de favoriser l’implication des jeunes dans les associations locales
- La junior association Zakaouska a organisé un échange avec Iaroslavl, ville russe jumélée avec Poitiers afin d’échanger sur la vie des jeunes.
- La junior association 3D d’Art, dont l’objectif était de mixer les pratiques artistiques et les publics pour lutter contre les discriminations, a organisé un festival des arts croisés "Yggdrasil".
- La junior association Du Coq à l'Idée a participé aux Accessifs en animant le village associatif de la journée Handirect à travers un jeu de piste incitant le public à aller à la rencontre des associations oeuvrant pour le handicap.