Aller au contenu principal

Culture et espaces publics

La réappropriation des espaces publics par les citoyennes et les citoyens est un objectif transversal à l’ensemble des politiques de la Ville de Poitiers. En rendant l’espace public plus accueillant, en ouvrant davantage les équipements publics sur leur environnement et sur la ville, en impulsant et soutenant des temps fédérateurs, il s’agit de favoriser l’ouverture à l’autre, d’encourager l’exercice de la citoyenneté, et de consolider la cohésion sociale à l’échelle de Poitiers et de tous ses quartiers.

Image mise en avant pour la page

La politique culturelle de la Ville de Poitiers est empreinte de cette approche. L’objectif général est d’atténuer les frontières entre les espaces publics d’un côté, et les espaces culturels de l’autre. L’espace public est un espace de culture, c’est à dire un lieu où non seulement des pratiques culturelles, organisées ou non, peuvent prendre place, mais aussi un espace où les cultures que nous portons chacune et chacun se rencontrent, s’entremêlent, cohabitent ensemble. Les lieux culturels, de leur côté, ne sont pas des îles ou encore moins des forteresses ouvertes seulement à quelques personnes, mais un espace public à part entière où chacune et chacun doit avoir sa place, et être légitime. La Ville de Poitiers fonde ainsi sa politique culturelle sur la reconnaissance des Droits culturels, que l’UNESCO définit comme tels dans la Déclaration universelle sur la diversité culturelle de 2001 : « Toute personne doit (…) pouvoir s’exprimer, créer et diffuser ses œuvres (…) ; toute personne a le droit à une éducation et une formation de qualité qui respectent pleinement son identité culturelle ; toute personne doit pouvoir participer à la vie culturelle de son choix et exercer ses propres pratiques culturelles. »

Ainsi, c’est un maillage dynamique entre les acteurs institutionnels de la culture, les acteurs culturels, les artistes, que la Ville de Poitiers souhaite accompagner et animer. Un maillage qui se déploie sur tout le territoire, dans des institutions culturelles et équipements publics ouverts et hybrides, dans un espace public réinventé, et dans tous les quartiers. Un maillage qui encourage les croisements entre cultures, l’émergence de cultures nouvelles, et l’enrichissement de la vie culturelle poitevine par l’accueil d’artistes venues d’autres horizons.

La Ville de Poitiers entend se mettre au service des initiatives des acteurs culturels et des artistes, accompagner le développement de leurs projets, et encourager l’exploration de nouveaux espaces de création.

Enfin, la concertation et la transparence sont deux principes socles des relations entre la Municipalité et les acteurs de la culture à Poitiers, qui sont animés autour de la démarche Culture Commune.

La politique événementielle est également une priorité de la Ville de Poitiers. Elle est un vecteur essentiel de convivialité dans la ville, de cohésion sociale, et de dynamique économique et touristique pour le centre-ville de Poitiers.

Parmi les actions menées par la Ville de Poitiers, en cours ou à venir : 

  • Construire les orientations de la politique culturelle avec les acteurs artistiques et culturels, et animer un dialogue permanent au cours du mandat, autour de la démarche Culture Commune 
  • Procéder, avant toute nouvelle convention, à une évaluation de l'activité des structures artistiques et culturelles financées par Grand Poitiers et la Ville à l'aune des droits culturels, et les évaluer en fin de convention 
  • Assurer le pilotage global du projet du Quartier du Palais, du Palais, et de l’offre événementielle proposée ; faire évoluer le projet de grand événementiel « Traversées »
  • Poursuivre et généraliser les parcours d’éducation artistique et culturel tout au long de la scolarité, en travaillant à l’attribution du label Villes 100% EAC (Education Artistique et Culturelle) 
  • Encourager le développement de la vie culturelle dans les espaces publics (équipements publics diversifiés dans leurs usages, espaces extérieurs, espaces verts…)
  • Ouvrir davantage les équipements publics (écoles, gymnases, lieux culturels) à des initiatives culturelles, éducatives, sportives, citoyennes ou associatives, et à de nouvelles activités (pratiques urbaines…)
  • Accompagner les acteurs artistiques et culturels du territoire dans le développement de leur activité, en leur proposant un soutien financier, technique, logistique ; soutenir l’économie de la culture et des loisirs, notamment en participant au GIP Café Culture
  • Encourager les événements citoyens festifs dans la ville et soutenir les initiatives d’habitants.

Picto Ville d’initiatives

Ville d’inititiaves

Une ville confiante en l’économie locale, au service du rayonnement du territoire.