Aller au contenu principal

Écoles publiques

…en quelques chiffres

  • Les écoles de Poitiers accueillent les élèves de la maternelle au CM2, ce qui représente : Environ 6 300 élèves inscrits dans les écoles de Poitiers
  • 5 groupes scolaires en zone d’éducation prioritaire REP et 4 situées en politique de la ville
  • 4 300 repas servis par jour, soit 700 000 repas par an
  • 13 Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS écoles)

La Ville de Poitiers assure un accueil périscolaire le matin, à la pause méridienne et le soir sauf dans les écoles de Marcel Pagnol, Ernest Pérochon, Micromégas, Pablo Néruda, Tony Lainé et Jacques Brel pour lesquelles les Maisons de quartier Cap Sud, Saint Eloi et Les Trois Cités ont la gestion de l’accueil périscolaire en élémentaire.

Une direction au service des élèves, des familles, des enseignants et des partenaires éducatifs

La direction Education et Accueil Périscolaire a pour mission de mettre en œuvre le projet stratégique de la Ville de Poitiers dans le champ éducatif, en s’appuyant sur le Projet Educatif Global (PEG). La direction a également pour mission de déployer le Programme de réussite éducative (PRE), dispositif au service de la réduction des inégalités, notamment en matière éducative, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

La Direction Education et Accueil périscolaire garantit les conditions d’accueil des enfants de 2 à 11 ans dans des locaux adaptés, pour les activités scolaires et périscolaires.

Plus de 600 agents concourent par leurs actions à la mise en œuvre de la politique éducative municipale et contribuent au quotidien à la qualité de l’accueil des élèves dans les établissements scolaires aux côtés des équipes éducatives.

A ce titre, la direction Education et Accueil périscolaire :

  • veille en continu au fonctionnement courant des écoles : organise au quotidien le travail des équipes pour assurer la continuité des missions, veille au renouvellement et entretien du mobilier scolaire, du numérique, à l’état du chauffage et de l’éclairage.
  • gère les inscriptions scolaires en lien étroit avec l’Education Nationale.
  • contribue aux opérations de construction, extension, grosses réparations et équipement des locaux dont la ville est propriétaire. Outre l’investissement initial dans le bâti, cette mission consiste à maintenir et entretenir les écoles.
  • coordonne les activités et temps d’accueil périscolaire qui s’inscrit en complémentarité avec le service de l’éducation
  • veille à l’accompagnement des parents éloignés du champ éducatif.