
Les artistes accueillis

Année 2025

Cap Sud et la Ville de Poitiers ont accueilli la Cie Nuit Rouge en résidence, à la fois à Cap Sud et à la Villa Bloch, pour la création du nouveau spectacle de la compagnie, Moondog, dernier concert.
La Cie s’est saisie du personnage de Moondog, qui a cherché, tout au long de sa vie, à créer sa propre vision du spirituel, à travers son art. Poète libéré de la contrainte de la religion et privé de celle de l’argent, il a été l’architecte de sa propre spiritualité. A une époque de repli sur soi, il semble plus que jamais nécessaire à la Cie de partir à la recherche d’une nouvelle spiritualité. Dans cette nouvelle création, la Cie invite le public à assister à un concert conté : le dernier qu’aurait pu donner Moondog, comme une évocation finale de sa vie. Au centre du dispositif, il est représenté par une marionnette « habitée » qui joue de ses instruments, travaille, cherche, crée, fabrique, et revoit sa vie défiler, comme une fable. Le rêve et l’imagination ne seraient-ils pas les meilleurs vecteurs d’une émancipation spirituelle ?
Un premier temps de résidence a déjà eu lieu en décembre 2024.
Accueil en résidence du 13 au 23 janvier 2025
Dans le cadre du partenariat évoqué plus haut, la Cie Nuit Rouge a proposé une sortie de résidence dédiée aux professionnels à Cap Sud.

Le projet de Damien SKORACKI a été retenu dans le cadre de l'appel à candidature Résidences 2025 de la Ville de Poitiers et Grand Poitiers. Il bénéficie d'une résidence combinée à la Villa Bloch dans un premier temps, puis au Prieuré en novembre 2025.
Son projet est comme un clin d'œil au « Field recording » ou « musiques concrètes ». Pour ce compositeur et multi-instrumentiste, c’est à la fois une diversification et un retour aux sources. Ce projet fait le pont entre différentes pratiques, à savoir : musique de scène, label et installations sonores. Son projet de création repose sur l’installation de plusieurs petits synthétiseurs modulaires (entendez « machines à sons ouvertes sur le monde »), dispersés dans les arbres, au pied des plantes, des légumes, d'un ruisseau...Ils sont autonomes en énergie et la musique qu'ils délivrent dépend directement de l'environnement qui les entoure. Grâce aux capteurs : le vent, le soleil, la pluie… les lianes d'un arbre entrechoquées, votre proximité avec celui-ci, vos pas… jouent de la musique et parlent avec les oiseaux. Tel de véritables organismes vivants ou écosystèmes naturels, ils offrent tout au long de la journée des sonorités, à chaque instant, renouvelées.
Il s’agit, à la fois, d’une résidence d'écriture, d'enregistrements et de captations vidéo.
Accueil en résidence du 10 au 14 février 2025

Mohammad Javad SAJADI a été accueilli dans le cadre d'un partenariat avec l’Association des Centres Culturels de Rencontre et du programme Odyssée. Ce temps de résdence à la Villa Bloch s'insère dans un parcours de création au sein de différents Centres Culturels de Rencontre impliqués dans cet accueil partagé : l’ARIA en Corse, la Saline royale d’Arc-et-Senans, la Ferme de Villefavard en Limousin, Corte Ospitale en Italie, la Fondation du Château Mercier en Suisse.
Dramaturge, Mohammad Javad SAJADI, a pour objectif de créer une pièce de théâtre qui aborde la question cruciale de la pénurie d'eau au Moyen-Orient, en mettant l'accent sur ses conséquences potentielles, y compris la menace imminente d'une guerre mondiale de l'eau. La pièce, provisoirement intitulée Zero Day, mêlera des éléments de la mythologie à des questions d'actualité au Moyen-Orient, en particulier en Iran, afin de servir de moyen puissant de sensibilisation et de favoriser le dialogue concernant la protection de l'environnement et la gestion des ressources.
Accueil en résidence du 11 au 28 février 2025

Le projet de Sandrine PETIT a été retenu dans le cadre de l'appel à candidature Résidences 2025 de la Ville de Poitiers et Grand Poitiers. Elle a bénéficié d'une résidence combinée au Prieuré (janvier 2025) puis à la Villa Bloch.
Les menstruations, plus couramment appelées « les règles » depuis le XVIIIe siècle, sont encore un sujet tabou en 2025. Pourtant, tous les mois, plus de 2 milliards de personnes ont leurs menstruations et la moitié de la population mondiale est concernée. Ces personnes font encore l’objet de discriminations. Comme si ce sang devait être un fardeau, une honte. De ces considérations naît l’envie, pour Sandrine Petit, de libérer la parole par une proposition artistique, théâtrale. Pourquoi ce sang n’aurait-il pas voix au chapitre ? Le sang du Christ coule sur les tableaux des églises, sans cesse il coule sur nos écrans : films d’aventure, d’horreur, de thriller. Une grande part de notre actualité est meurtrière et sanglante. Le vivant est mis à mal. Comment se fait-il que la honte se cristallise encore sur un fait biologique, quand d’autres font couler du sang volontairement ? Parler aux hommes, aux femmes, aux autres, des menstruations, c’est participer à créer de l’espace, du temps et du soin pour nos corps, pour leurs rythmes dans la vie de la cité. Le cycle menstruel se fond dans bien d’autres cycles… le jour, la nuit, les saisons, nos rythmes de travail, nos habitudes de vie, nos rythmes cardiaques… Rouge, cette proposition artistique au sujet du cycle menstruel est, pour Sandrine Petit, une façon de mettre en lumière un panel de situations, de pouvoir les poétiser, en jouer, en rire, en pleurer, pour reprendre du pouvoir. Elle a envie de rendre « femmage » à nos corps élastiques qui se transforment avec le temps, se métamorphosent.
Accueil en résidence du 17 au 21 février 2025

La Cie 3B est accueillie en résidence dans le cadre du partenariat avec le Méta - Centre Dramatique National de Poitiers et Nouvelle-Aquitaine.
Avec ce nouveau projet de création, la Cie reste fidèle à son ambition de raconter le monde d'aujourd'hui et la solitude qui le traverse à travers des récits portés par des personnages que l’on ne voit pas souvent sur les plateaux de théâtre. Elle a souhaité adapter à nouveau un roman contemporain et a choisi le deuxième livre de Victor Jestin, L’homme qui danse (Flammarion 2022) qui a paru plus précis, plus stylisé et plus profond dans les sentiments qu’il explore. Il comprend aussi un mystère en son sein : Arthur, le personnage principal, est une énigme. Le roman raconte l'histoire d'Arthur, de ses 10 ans à ses 39 ans. Il vit dans une petite ville sur les bords de la Loire. Mal à l'aise en société, il organise sa vie autour de La Plage, une boîte de nuit où il passe de plus en plus de temps, jusqu'à abandonner toute vie sociale, travail, famille et amis, jusqu’à la dissolution de sa personnalité.
Un premier temps de résidence a déjà eu lieu en décembre 2024.
Accueil en résidence du 03 au 14 mars 2025

Maria José SUAREZ est l'une des deux post-diplômées de l'Ecole Européenne Supérieure de l'Image accueillies en résidence à la Villa Bloch durant 4 mois dans le cadre du partenariat avec l'école. Titulaire du DNSEP avec une mention très bien à l'EESI d'Angoulême en 2023, cette artiste visuelle et illustratrice chilienne s’intéresse à la narration graphique et à ses multiples formes d’expression, abordant des thèmes tels que la mémoire historico-personnelle, notre relation à la nature et les récits de voyage, dans un mélange entre recherche et création. Son univers artistique croise les disciplines du graphisme, de l’illustration et de la vidéo. L’artiste souhaite réaliser des dessins d'arbres dans le cadre du développement d'un livre initié durant son master (livre de recherche-création). L’arbre possède une image puissante pour aborder des questions liées aux origines familiales, aux racines, à l’identité. Elle perçoit sa résidence comme une occasion d’explorer cette dimension à travers des ateliers de dessin d’observation et une potentielle exposition finale pour partager son processus créatif.
Accueil en résidence du 05 mars au 04 juillet 2025

Cette résidence d’écriture se déroule dans le cadre du partenariat avec l'Agence Livre Cinéma Audiovisuel (ALCA) Nouvelle-Aquitaine, mais également au sein de la coopération décentralisée Québec / Nouvelle-Aquitaine et du partenariat entre l’Institut canadien de Québec et l’ALCA.
Originaire du Chili, Sebastián IBARRA GUTIÉRREZ s’installe à Québec en 2014. Depuis de nombreuses années, il gravite autour de plusieurs centres d’intérêt dont la littérature, le cinéma et l’ingénierie. Il est l’auteur du recueil de nouvelles Entrecuentos (autoédition, 2011), des recueils de poésie bilingue, Le temps en ce qui me concerne (autoédition, 2014) et L’océan à contretemps (autoédition, 2017), du recueil poétique quadrilingue La dédoublure (autoédition, 2020) et du recueil de poèmes À terre ouverte (Hamac, 2023). Ce dernier recueil, première publication à compte d’éditeur, a bénéficié d’une bourse de mentorat de Première Ovation – Arts littéraires et a été finaliste, en 2023, au Prix du Gouverneur général du Canada dans la catégorie Poésie. Sebastián a également remporté le deuxième prix du concours de poésie Lucila Godoy Alcayaga : Campesina Nuestra en 2020. Son projet d’écriture, Colloque des solitudes avant la nuit, se veut un véritable cri du cœur, sous forme de prose poétique, autour du « déni sociétal de voir la profonde solitude humaine dans laquelle nous plongeons collectivement ».
Accueil en résidence du 05 au 30 mai 2025

Dans le cadre du partenariat avec le Poitiers Film Festival et à l’issue des ateliers Jump In 2024, trois réalisateurs français et francophones ont candidaté pour bénéficier d’une résidence à la Villa Bloch en 2025.
Arthur BEAUPERE a été sélectionné.
Il a réalisé et autoproduit en 2019 son premier court-métrage, Joseph, la nuit. Deux ans après, il signe son deuxième film, 21 juin. Il est, par la suite, admis au programme de La Résidence à La Fémis. Son film de fin d’études, Dans tes yeux morts, est acheté par Canal+. Dans la foulée, il coécrit le long métrage, Little Jafna, de Lawrence Valin, sélectionné à la Mostra de Venise et au Toronto International Film Festival.
A la fois acteur, auteur et réalisateur, il est actuellement à l’écriture de son premier long métrage, Rois sans couronne. Pour ce conte initiatique urbain, il a reçu la bourse du Centre National du Cinéma.
Le synopsis est le suivant : Lino, treize ans, filme son père comme s'il était un roi. Joe, combattant en cage et performeur de sexcam-shows, vend sa force et son corps pour survivre. Quand tout s'effondre, père te fils prennent la route à bord d'un vieux Volvo, à la recherche d'un royaume qui n'existe plus. Mais derrière la folie du road-trip, des motels et des feux d'artifice, leur monde vacille peu à peu. Et bientôt, le roi tombe de son trône.
Accueil en résidence du 02 au 30 juin 2025
Archives
Artistes - 2024

Titulaire d’un DNSEP obtenu avec les félicitations du jury, Nina Violette, artiste plasticienne, post-diplômée de l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers, a été accueillie en résidence à la Villa Bloch dans le cadre du partenariat avec l’école.
Durant sa résidence, Nina Violette a entrepris l’écriture d’un livre collaboratif sur les manifestations du prendre soin dans le territoire poitevin. Allant des pratiques traditionnelles de guérison, aux luttes sociales comme à la défense environnementale, ce livre collectif s’intéresse au soin de la marge, celui auquel on ne pense pas en premier lieu, qui est tombé dans l’oubli, mais qui continue de construire les sociétés et les territoires.
Accueil en résidence du 04 janvier et le 1er juillet 2024
Pour sa restitution de résidence, une exposition intitulée Sognàe a été organisée en partenariat avec Chantier Public entre le 25 janvier et le 16 février 2025. L'édition , du même nom, a également été diffusée à cette occasion.

Ernis a été accueillie en résidence à la Villa Bloch dans le cadre du partenariat avec la Cité internationale des arts à Paris.
En 2022, elle a remporté la troisième édition du prix littéraire « Voix d'Afriques » cofondé par RFI et les éditions J.-C. Lattès, en partenariat avec la Cité Internationale des Arts. Elle a été récompensée pour son premier roman intitulé Comme une reine.
Les femmes sont au cœur de son écriture. Ernis interroge la place du souvenir et de la mémoire dans la famille. D'ailleurs, elle déplie les souvenirs pour raconter des vies de femmes, personnages de ses romans.
Ernis a pu bénéficier d’une aide à la création de la part de l’Agence Livre Cinéma Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine en 2023, grâce au soutien de la Ville de Poitiers, pour l’écriture de son second roman, Toi, ma mère, à la Villa Bloch.
Durant sa résidence, elle a multiplié les actions de médiation (atelier d'écriture, slam et poésie, rencontres, lectures) en direction de différents publics grâce aux nombreux partenaires qui se sont mobilisés (Médiathèque et son réseau, Centre pénitentiaire de Vivonne, Pourquoi pas la Ruche, Maison des 3 Quartiers...).
Par ailleurs, elle a été invitée à se produire à Marbourg, dans le cadre du jumelage avec Poitiers, pour une lecture à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes début mars 2024.
Elle a conclu son temps de création à Poitiers par une sortie de résidence à la Maison des 3 Quartiers le 13 mars 2024.
Accueil en résidence du 3 octobre 2023 au 14 mars 2024

Eloïse DEMERS a été accueillie à la Villa Bloch en partenariat avec l'Agence Livre Cinéma Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA), mais également dans le cadre de la coopération décentralisée Québec – Nouvelle-Aquitaine.
Dans Méthode compensatoire, elle souhaite pousser plus loin une démarche d’écriture testimoniale et documentaire, en y ajoutant une écriture réflexive et en travaillant la forme de l’enquête. Elle souhaite explorer le genre du journalisme littéraire, un style très populaire dans le monde anglo-saxon et en France, mais qui en est à ses balbutiements au Québec.
Le synopsis est le suivant : Pour guérir définitivement, une boulimique part en quête de l’origine du mal qui la ronge depuis dix ans. Entre récit et enquête documentaire, Méthode compensatoire explore une thèse aussi lumineuse que radicale: si la boulimie est le résultat d’un système capitaliste, sa guérison passe-t-elle aussi par la décroissance ?
Des actions de médiation ont été mises place durant la résidence sous forme de rencontre et d'atelier d'écriture.
Accueil en résidence du 11 avril au 02 mai 2024

La Ville de Poitiers, aux côtés de Grand Poitiers, a rejoint le réseau régional « Fabriques Réunies » en 2022 et s’est engagée soutenir des projets de création arts de la rue et de l'espace public avec pour ambition de mêler les aspects création, médiation et diffusion à l‘échelle de la Ville et de Grand Poitiers en essayant d’articuler les projets de manière assez cohérente avec d’autres services et lieux en interne, mais aussi d’autres acteurs du territoire.
Dans le cadre de ce dispositif, la Ville de Poitiers a accueilli la compagnie La Hurlante à la Villa Bloch pour son projet de spectacle « Les Ailes ».
Il s'agit d'un solo de théâtre en déambulation pour l’espace public. Une romancière nous raconte le parcours de six femmes vivant ou travaillant dans la même rue. Elles ont en commun leur quartier ainsi qu’un événement qui a bousculé leur quotidien. Une voisine, Marlène Rossi, a décidé de disparaitre volontairement. Volatilisée. Son départ a laissé des traces dans la parole des habitantes. Depuis, chacune se questionnent sur ses propres départs ou enracinements. Qu’est-ce qui nous pousse à nous imaginer ailleurs, différente ? Qu’est-ce qui nous en empêche ? Est-ce qu’on a le choix ? Que raconte du monde cette envie de fuir, le fantasme de la disparition volontaire ? Pourquoi on reste ? Pourquoi on part ?
Les Ailes est un spectacle tout public à partir de 8 ans.
Accueil en résidence du 1er au 7 avril 2024

Pour la deuxième fois en résidence à la Villa Bloch en partenariat avec le TAP et le Méta, elle a poursuivi son travail d’adaptation théâtrale de la Couleur Pourpre, roman d’Alice Walker.
Penda Diouf écrit pour le spectacle vivant et est associée à différents lieux de théâtre (Centre dramatique national de Vire, de Valence, de Poitiers ; Théâtre Auditorium de Poitiers ; Scène Nationale d’Evry). Ses pièces, primées en France et en Allemagne sont traduites en allemand, anglais, arménien, tchèque et finnois. Elle a bénéficié de résidences d’écriture, à la Sala Becket, à l’Institut français de Tunis, à la Maison des Écritures de La Rochelle, au Théâtre National de Strasbourg, au Royal Court à Londres, à la Villa Albertine aux Etats- Unis…Elle est lauréate du dispositif Mondes Nouveaux et a été élue « Nouveau talent théâtre 2023 » par le conseil d’administration de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques.
Des actions de médiation ont été mises en place sous la forme de rencontres et de lectures.
Accueil en résidence du 7 juin au 1er juillet 2024
Alexis PAUL, compositeur et musicien, a été accueilli en résidence à la Villa Bloch en partenariat avec la Cité internationale des arts à Paris.
Durant sa résidence, il a poursuivi son travail de composition musicale et d’exploration développé à la Cité en ouvrant de nouveaux champs de recherche en lien avec la province historique du Poitou. Sa démarche artistique se focalise sur le renouveau des orgues portatifs et s’articule autour d’un travail varié de composition et d’expérimentations, avec un intérêt pour les projets transculturels et collaboratifs. En parallèle, il a travaillé sur des arrangements pour flutes et vents où l’idée consiste à « passer de la machine aux âmes », en remplaçant son orgue mécanique par de vrais instrumentistes sur certaines de ses pièces.
Pour sa sortie de résidence, il a proposé un concert au Palais permettant de mettre en scène le fruit de son travail de création à Poitiers.
Accueil en résidence du 17 juin au 15 novembre 2024

Titulaire d’un DNSEP à l'EESI de Poitiers, Sophie MIGNOT, artiste plasticienne, post-diplômée de l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers, a été accueillie en résidence à la Villa Bloch dans le cadre du partenariat avec l’école.
Elle questionne les rapports que l'humain entretient avec le monde qui l'entoure. Elle étudie les conséquences de l'activité humaine sur son environnement, sur les autres espèces.
Pour son projet de résidence, elle a souhaité révéler l'invisible en cartographiant le vivant au sein de la ville de Poitiers. Elle a initié une cartographie collaborative en lien avec un jeune artiste graphiste (César) et la réalisation de sculptures à base des empreintes d'animaux avec différents médiums.
Accueil en résidence du 04 juillet au 20 décembre 2024

Né en 2000, Karim NASR est un réalisateur libanais. Il a été accueilli à la Villa Bloch dans le cadre du partenariat avec le Poitiers Film Festival (PFF).
Il a commencé à écrire et réaliser à 15 ans, en tournant le plus souvent seul avec sa caméra et l’aide d’amis et de proches. Il a étudié le cinéma à l’ALBA où il a affûté ses compétences en écriture et réalisation. Il s’est lancé dans l’écriture de films de genre, d’histoires qui sondent la nature humaine dans des mondes mettant le sens moral à l’épreuve. Son film de dernière année, There Must Be Something Wrong (2021), a été projeté dans plusieurs festivals dans le monde. Karim Nasr a remporté, en 2022, le 1er prix À première vue décerné par TV5 Monde.
Son projet de résidence intitulé Were You There ? est un projet de long métrage présenté lors du pitch Jump In au PFF 2023.
Le synopsis est le suivant : Au sein d'une chaîne de télévision libanaise, un monteur d’images d’archives, Marwan, 26 ans, est confronté aux consignes moralement douteuses de son supérieur. Confronté à la violence des images et aux manipulations du monde politicomédiatique, il se retrouve tiraillé entre ses principes et les injonctions de son travail et doit choisir entre démissionner ou transiger avec ses valeurs.
Accueil en résidence du 5 au 26 juillet 2024

Le projet des Ateliers du Panorama a été retenu dans le cadre de l'appel à candidature Résidences 2024 de la Ville de Poitiers et Grand Poitiers. François Sabourin a été accueilli en résidence à la Villa Bloch pour Circuit K., un spectacle déambulatoire inspiré de Philip K. Dick.
Un spectacle-parcours qui fait bouger les lignes (téléphoniques) et glisser sur le temps. Une plongée in situ dans l’espace public et l’univers de Philip K. Dick, l’auteur de Blade Runner. Ici pas de moutons électriques ou de chouettes en robot, mais un éventail de situations hors-normes où les visions du monde se troublent et se superposent jusqu’à se poser la question : c’est quoi être vivant ? (François Sabourin)
Artiste associé au long cours avec le Lieu multiple/Espace Mendès France, François Sabourin déploie plusieurs formes pour croiser arts-sciences et approche poétique et numérique.
La première représentation de ce spectacle a lieu dans le cadre du festival Les Expressifs et de la Fête de la Science en octobre 2024, avec l’aide du Centre Dramophonique National, Le allÔ.
Accueil en résidence du 16 au 27 septembre 2024

La Ville de Poitiers a accueilli Angélique Orvain de Mash-Up Production en résidence à la Villa Bloch pour l’écriture du nouveau spectacle de la compagnie, Monja, l’histoire dont vous êtes l’héroïne. Ce projet de création a été retenu dans le cadre de l'appel à candidature Résidences 2024 de la Ville de Poitiers et Grand Poitiers.
Monja est une pièce pour deux interprètes, reprenant les codes de l’agora populaire, accessible pour tous les publics dès la sixième, dans l’espace public, les salles de spectacles et les espaces non dédiés.
L'histoire est la suivante : Jon et Sam, deux troubadours énigmatiques et drogués aux histoires, se sont donné pour mission de sauver le monde en proposant des « Expériences Narratives de Reconstruction ». Ils croient en la puissance de l’imaginaire pour libérer les potentiels, retrouver le pouvoir d’agir et faire entrer les individus dans une ère nouvelle. Le public est donc invité à prendre la main sur leur récit pour tenter de sauver l’héroïne du piège qui se referme sur elle...
Dans le cadre d’un partenariat entre la Scène Maria Casarès et la Villa Bloch, une sortie de résidence dédiée aux professionnels a été mise en place une première lecture du texte en cours d’écriture.
Accueil en résidence du 07 au 13 octobre et du 18 au 30 novembre 2024
Les autres artistes accueillis à la Villa Bloch

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Cathy LESSARD

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© La Quinzaine des cinéastes

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Yann Gachet - Ville de Poitiers


© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Christophe Péan


© Yann Gachet - Ville de Poitiers



© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

© Yann Gachet - Ville de Poitiers


