Mutuelle communale
Le CCAS de Poitiers, en partenariat avec la mutuelle Just, propose une mutuelle communale pour faciliter l’accès à une complémentaire santé abordable aux personnes habitant, travaillant ou étudiant à Poitiers, sans condition d’âge ni questionnaire médical. Des réunions et permanences accompagnent les adhésions.

4 réunions publiques d'information
- Le vendredi 13 juin 2025 de 14h30 à 16h : amphi JR Bloch – Médiathèque François Mitterrand, 4 rue de l’Université, Poitiers
- Le vendredi 27 juin 2025 de 14h30 à 16h : complexe sportif Michel Amand, 2 avenue de la Fraternité, Buxerolles (limitrophe Couronneries)
- Le vendredi 5 septembre 2025 de 14h à 15h30 : salle de spectacle – Centre socioculturel de la Blaiserie, rue des frères Montgolfier, Poitiers
- Le mardi 9 septembre 2025 de 10h à 12h : Centre Socio-Culturel des Trois Cités, Poitiers
Une mutuelle communale, qu'est-ce que c'est ?
C’est une mutuelle mise en place par la municipalité, par le biais d’un partenariat. Elle permet aux habitants de bénéficier, s'ils le souhaitent, d’une mutuelle aux tarifs négociés pour un grand nombre de personnes (et donc potentiellement plus avantageux qu’une mutuelle individuelle).
Le CCAS de Poitiers a noué un partenariat avec la mutuelle Just afin de mettre en place une mutuelle communale.
Pourquoi ?
De nombreux habitants ne disposent pas de couverture santé ou renoncent à une complémentaire pour des raisons financières.
Pour qui ?
- Toutes les personnes résidant sur la commune de Poitiers, sans condition d’âge, d’état de santé, ni de condition physique, sur présentation d’un justificatif de domicile.
- Toutes les personnes travaillant sur la commune de Poitiers et pouvant démontrer que le siège social de leur employeur est situé sur le territoire de la commune.
- Toutes les personnes étudiant dans les établissements d’enseignement supérieur situé sur le territoire de la commune de Poitiers.
Les bénéficiaires devront pouvoir justifier de leur résidence, de travail ou d’étude auprès de l’organisme.
Cette offre cible principalement les populations non éligibles à un contrat de groupe.
Quels avantages ?
- Pas de questionnaire médical donc pas de tarifs plus élevés selon les pathologies des adhérents.
- Obligation du 100% santé = 100% de prise en charge sur le dentaire, l’audio, l’optique
- Grande lisibilité (pas de petites lignes)
- 5 contrats avec un niveau de garantie différent sont proposés
- Si les habitants sont éligibles à la Complémentaire Santé Solidaire (anciennement CMU) : la mutuelle les réorientera directement vers la Complémentaire Santé Solidaire (CSS)
- Reste à charge (ticket modérateur) remboursé à 100%