
Observatoire Permanent de l'Exclusion Numérique - OPEN
L’Observatoire Permanent de l’Exclusion Numérique (OPEN) est une initiative visant à mieux comprendre et réduire la fracture numérique sur le territoire. Elle est portée par des enseignants chercheurs de l’Université de Poitiers en partenariat avec la ville de Poitiers et lancée officiellement le 15 avril 2025, avec la signature d’une convention, par Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers et Virginie Laval, présidente de l’Université de Poitiers. La première phase d’OPEN s'étend jusqu’à juin 2026.

C'est quoi OPEN ?
OPEN est un dispositif inédit qui a pour mission de dresser un état des lieux précis de l'inclusion numérique à Poitiers. L’accès au numérique est devenu un enjeu fondamental pour l’accès aux droits, à l’emploi, à la formation et à la vie sociale. Cependant, des inégalités persistent et une partie de la population est encore éloignée des usages numériques. Les objectifs d'OPEN sont d'identifier les publics concernés, comprendre les freins et proposer des solutions concrètes.

- Collecte des statistiques auprès des structures locales de la médiation numérique à Poitiers,
- Entretiens approfondis avec les professionnels,
- Enquête auprès de la population de Poitiers.
- Cartographier les zones et les publics les plus concernés,
- Adapter les modes d’accompagnement et de formation,
- Évaluer l’efficacité des dispositifs existants,
- Formuler des préconisations concrètes.
Un partenariat stratégique pour l’avenir de Poitiers
Pour la mairie, il s’agit de contribuer à l’équité d’accès aux droits et soutenir le développement numérique inclusif du territoire.
Pour l’Université, c’est une opportunité unique de mettre ses compétences en recherche au service de la collectivité, en s’appuyant sur l’expertise de ses chercheurs et étudiants pour analyser des problématiques sociales majeures et proposer des solutions innovantes.
La Ville de Poitiers et l’Université de Poitiers ont pour objectif de faire d’OPEN un outil essentiel pour construire une société numérique plus juste et accessible à toutes et à tous.
