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Personnel communal

Le personnel de la Ville de Poitiers est au cœur de la qualité du service public rendu aux habitantes et aux habitants. La Ville de Poitiers et Grand Poitiers visent l’exemplarité en matière de « ressources humaines » : donner du sens au travail des équipes, assurer le bien-être au travail des agentes et des agents, et infine garantir la qualité du service public et encourager sa reconnaissance sont les engagements de la collectivité.

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Ainsi, l’engagement de la Municipalité en matière de « Ressources humaines » est de garantir la sécurité et la stabilité dont ont besoin les équipes administratives de Poitiers et Grand Poitiers, par un management bienveillant et en coopération, tout en accompagnant le changement par une concertation systématique et une formation appropriée pour toutes et tous.

Les engagements transversaux de la collectivité, comme la mobilisation pour l’égalité entre les femmes et les hommes, sont des objectifs à part entière de la Ville de Poitiers.

Un objectif est également de positionner la Ville de Poitiers comme un acteur de l’emploi et de l’inclusion au cœur du territoire. Il s’agit de mieux valoriser et rendre accessibles les opportunités d’emplois, pérennes, temporaires ou saisonniers qu’elle propose, les opportunités de formation et de parcours de carrière qu’elle offre, au service de la reconnaissance de l’emploi public et de l’accès de toutes et tous à l’emploi à Poitiers.

Parmi les actions menées par la Ville de Poitiers, en cours ou à venir : 

  • Garantir une politique de ressources humaines en transparence, intégrité, écoute, concertation, et rigueur dans la méthode
  • Recréer les conditions d’une confiance retrouvée garante d’une action publique efficace : associer les équipes administratives au projet d’administration dans un processus participatif ; rénover la pratique du dialogue social en donnant aux différentes instances les moyens d’assurer pleinement leur rôle ; associer les syndicats des personnels aux décisions qui les concernent ; porter au sein de la collectivité les valeurs d’écoute, de transparence et de respect des personnes et des engagements pris
  • Mener plusieurs chantiers attendus par les agentes et agents et leurs représentants : télétravail ; amélioration de l’aide sociale ; harmonisation des régimes indemnitaires administratif/technique, notamment pour améliorer l’égalité homme/femme ; mener une politique médico-sociale qui permette une réelle amélioration des conditions de travail et concourt au bien être des agents 
  • Mettre en œuvre une gestion prévisionnelle des effectifs des emplois et des compétences pour une prise en compte des enjeux, dans un souci de transparence et d’association à la prise de décision du Comité de direction et des élus
  • Suivre le plan global de formation (élues et élus, équipes administratives, administrations partenaires), permettant une montée en compétences partagée autour des grands enjeux politiques de la collectivité (transition écologique, participation citoyenne, laïcité, politique d’achats publics responsables…)
  • Assurer la prise en compte d’enjeux transversaux au travers de politiques ambitieuses : égalité entre les femmes et les hommes, lutte contre les discriminations et promotion de la diversité (signature de la Charte de la diversité)
  • Accompagner la collectivité vers une éco-responsabilité exemplaire : réduction de la production de déchets et recyclage ; sobriété énergétique ; commande publique responsable ; déplacements doux, verdissement de la flotte de véhicules ; faire évoluer la politique d’équipements informatiques de la collectivité en intégrant les orientations du numérique responsable et modernisation de l’administration.

Picto Ville citoyenne

Ville citoyenne

Une ville engagée pour le renouvellement démocratique : innover, accroître la participation citoyenne, ouvrir davantage l’action municipale, pour redonner confiance en la politique.