Présentation de peintres ukrainiens
En solidarité avec le peuple ukrainien, une sélection d'œuvres de peintres ukrainiens est désormais visible dans le parcours Beaux-arts

Crédit : Musées de Poitiers, CH. Vignaud
Sélection d'œuvres d'artistes ukrainiens
La triste actualité met en lumière un pays (pas si) lointain, d’où sont originaires de nombreuses personnalités, et notamment Chana ORLOFF ou Emmanuel MANE-KATZ, artistes tous deux représentés dans les fonds des Musées de Poitiers.
Au travers d’un accrochage renouvelé, le Musée Sainte-Croix se joint au mouvement de solidarité manifesté par de nombreuses institutions et vous invite à redécouvrir quelques œuvres d’Emmanuel MANE-KATZ (1894-1962) - peintre français de culture juive, né en Ukraine- sorties de réserve pour l’occasion.
Né en Ukraine, à Krementchouk, en 1894, Emmanuel Mané-Katz débute des études d’art à Myrhorod puis à Kiev avant d’arriver à Paris en 1913. Là, il suit les cours dans l’atelier de Fernand Cormon et est fortement marqué par les couleurs vives et soutenues des peintres fauves, en particulier celles de son ami André Derain dont l’influence sera déterminante.
Dans les années 1910-1920, il devient un des peintres de la célèbre École de Paris, aux côtés des artistes Chaim Soutine, Michel Kikoïne, Amadeo Modigliani et Marc Chagall.
Après avoir voyagé en Europe, il revient dans la « Ville Lumière » en 1921 et est naturalisé français en 1928.
L’art de Mané-Katz est marqué par un style coloré et expressif, imprégné de la culture judéo-slave. Son œuvre demeure fidèle à sa tradition originelle, aussi bien au sein de ses natures mortes que dans ses paysages qui demeurent marqués par les souvenirs de son enfance en Ukraine.
L’artiste meurt en Israël, en 1962, où la ville d’Haifa lui a depuis consacré un musée.
Les artistes ukrainiens présentés au Musée Sainte-Croix

Crédit : Musées de Poitiers, Ch. Vignaud

Crédit : Musées de Poitiers, Ch. Vignaud
L'hypogée des Dunes se visite, sur réservattion, lors des Journées de l'archéologie et les journées du Patrimoine.