Aller au contenu principal

Tiers-lieu "La Caserne"

L’enjeu essentiel du projet de renouvellement urbain de la Gare repose sur la richesse et la complexité du site. Il y est question, certes d’attractivité, mais aussi d’identité, de centralité, de mixité, de quartier de vie.

Image mise en avant pour la page

Dans ce cadre, le site de la Caserne Pont Achard, qui appartient à la Ville de Poitiers, est un élément majeur de ce projet de renouvellement du quartier de la gare.

Deux temps sont prévus pour la transformation de ce bâtiment, avec l’ambition définitive d’en faire un tiers-lieu hybride, partagé par plusieurs acteurs.

De nouvelles formes d’urbanisme transitoire 

A court-moyen terme, dès 2021, sont testées de nouvelles formes d’urbanisme transitoire (phase 1) pour faire vivre le lieu et faciliter son appréhension future par les habitants et les usagers du quartier, afin d’en déterminer les usages définitifs par la suite. 
Il s’agit en cela d’une préfiguration des usages par une confrontation avec la réalité de terrain : l’expérimentation porte sur une partie des bâtiments et concerne un usage citoyen, d’animation (organisation d’événementiel, lieu de création…) et de solidarités.

Un tiers-lieu hybride 

A la suite, la caserne deviendra un tiers-lieu hybride (phase 2). A ce jour le projet de transformation du lieu vers un usage durable est en cours de réflexion en lien avec des acteurs locaux. La dimension économique de la Caserne sera directement connectée aux usages et constitue en cela bien plus qu’un lieu dans le projet global de renouvellement urbain du quartier de la gare : c’est un véritable levier d’action pour l’ensemble. Le début des travaux est envisagé fin 2022.

Les usages envisagés sont les suivants : 

  • hébergement d’activités économiques, de structures associatives,
  • logements temporaires (de type auberge de jeunesse, résidences pour acteurs culturels ou scientifiques, …),
  • espaces récréatifs (offre sportive et de restauration).