Aller au contenu principal
08/04/2022

Assemblée citoyenne et populaire : proposez vos idées de sujet avant le 13 mai 2022 !

Suite à la validation en mars dernier, par le conseil municipal, des grands principes de fonctionnement de la future Assemblée citoyenne et populaire, c’est le moment de choisir le sujet qui sera travaillé par l’Assemblée en 2023 ! Alors à vous de jouer !

Image mise en avant pour la page

Quel sujet sera travaillé par l'Assemblée ? Proposez vos idées !

Vous vivez, travaillez ou étudiez à Poitiers ? Vous aimeriez y améliorer un aspect de la vie quotidienne ? Si vous avez une idée de sujet dont vous aimeriez débattre avec un collectif de citoyennes, citoyens, d'élues et d'élus, proposez la jusqu’au 13 mai 2022 sur la plateforme jeparticipe-poitiers.fr. ou en mairies (Hôtel-de-Ville et mairies de quartier) dans les urnes dédiées en remplissant le formulaire téléchargeable ci-contre.

En mai et juin prochains, les sujets proposés seront étudiés par un comité restreint. Ils seront ensuite dévoilés en octobre 2022, à l’occasion d’une journée festive et publique au cours de laquelle toutes et tous pourront ensuite voter et choisir LE sujet qui sera travaillé par l’Assemblée citoyenne et populaire en 2023.

Proposer, débattre, voter : 3 temps pour faire entendre votre voix

Le choix du sujet est la 1ère étape de participation des habitantes et habitants de la Ville de Poitiers à cette Assemblée. Une fois cette étape passée, il restera aux citoyennes et citoyens à débattre du sujet puis à voter. Un processus qui interviendra sur plusieurs mois :

  • d'octobre 2022 à janvier 2023 aura lieu le recrutement par tirage au sort des 100 membres de l'Assemblée ;
  • de janvier à mars 2023 seront organisés des travaux préparatoires aux journées festives et publiques ;
  • en mars, juin et octobre 2023 auront lieu 3 journées festives et publiques (ouvertes à toutes et tous pour que le travail final soit nourri collectivement) de travail et de vote collectif ;
  • en décembre 2023, sera présentée la proposition finale au Conseil municipal de Poitiers, à la suite de quoi la décision sera mise en œuvre dès 2024.

En participant à ce processus, vous serez au cœur des décisions municipales ! Ce sera l’occasion de croiser les regards et de travailler avec les élues et élus municipaux pour que les politiques locales répondent au mieux aux besoins du territoire et de ses habitantes et habitants.

L'Assemblée citoyenne et populaire, un cadre d'expression et de partage inédit à l'échelle de la Ville

L’Assemblée citoyenne et populaire de la Ville de Poitiers s’inscrit dans un projet de transformation de la gouvernance municipale, pour créer les conditions d’un dialogue permanent et plus horizontal avec les habitantes et les habitants de la Ville de Poitiers. A terme, celui-ci permettra de garantir une plus grande transparence de la décision municipale et de revitaliser la démocratie locale et de proximité par une citoyenneté active.

Les modalités d’organisation, le rôle et les missions de cette Assemblée ont été élaborés dans le cadre d’un processus participatif, consistant à rassembler des habitantes et des habitants au sein d'un groupe de préfiguration pour travailler sur ces sujets. A la suite de ce travail, la création de l’Assemblée citoyenne et populaire a été adoptée lors du conseil municipal du 7 mars 2022.

Vous souhaitez en savoir plus sur le contexte de création et le fonctionnement de l’Assemblée citoyenne et populaire ? Rendez-vous sur la page dédiée.