Aller au contenu principal

L'Assemblée citoyenne et populaire : qu'est-ce que c'est ?

L’équipe municipale place au coeur de son projet la revitalisation de la participation citoyenne et de la démocratie locale.

Image mise en avant pour la page

Les objectifs 

  • redonner du pouvoir d’agir aux habitantes et habitants,
  • développer la culture du débat
  • recréer un lien de confiance entre élues / élus, habitantes / habitants, et services de la collectivité.
  • former les habitants aux affaires publiques pour combattre la crise démocratique.

Un dialogue permanent 

L’Assemblée citoyenne et populaire de la Ville de Poitiers s’inscrit dans un projet de transformation de la gouvernance municipale, pour créer les conditions d’un dialogue permanent et plus horizontal afin de garantir une plus grande transparence de la décision municipale et revitaliser la démocratie locale et de proximité par une citoyenneté active.

Assemblée citoyenne et populaire : les principes clés de son fonctionnement

Samedi 15 janvier 2022 s’est tenue la dernière session de travail du groupe de préfiguration. Clôturant 3 séances qui se sont étalées sur le mois de janvier, cette session avait pour objectif la finalisation des principes de fonctionnement de la future Assemblée Citoyenne et Populaire de Poitiers.

Les principes clés de l'Assemblée Citoyenne et Populaire

Quels sont les principes fondamentaux de l’assemblée citoyenne et populaire ?
L’Assemblée citoyenne et populaire est une instance de débat et de décision, ouverte à toutes les citoyennes et tous les citoyens de la Ville de Poitiers. Son fonctionnement s’appuie sur le principe fondamental de co-construction de la décision entre citoyens, élus et agents de la collectivité. L’Assemblée est autonome pour débattre et voter sur le sujet dont elle s’est saisie.

Quelle est la composition de l’assemblée citoyenne et populaire ?
Cette instance a une composition tripartite :

  • Elle est composée d’une base de 100 habitantes et habitants tirés au sort et de toutes les personnes volontaires, qui souhaitent assister aux différentes sessions de l’Assemblée.
  • Et de 2 groupes (composés d’habitantes et d'habitants, d’élues et élus et d'agentes ou agents des services de la mairie) :
    • le groupe de proposition, chargé de travailler plus finement le sujet, d’auditionner des personnes qualifiées ou expérimentées et de soumettre des propositions d’arbitrage à l’assemblée. Il ne prend pas de décision et est composé de 20 citoyennes et citoyens volontaires parmi les tirés au sort, de 6 élues et élus (dont 2 minoritaires) et de 4 agentes ou agents ;
    • le comité de méthodologie, chargé de l’organisation, prépare l’animation, la logistique, l’ingénierie de projet, les sessions de travail du groupe de propositions et de l’Assemblée. Ce comité n’intervient pas sur le fond et est composé de 3 citoyennes et citoyens volontaires parmi les tirés au sort ainsi que de 3 élues et élus et 3 agentes et agents.

Quel est le fonctionnement de l’assemblée citoyenne et populaire ?
1 sujet sera traité, à l'occasion de 4 sessions d’assemblées :

  • Ces 4 sessions sont des journées décisionnaires et festives durant lesquelles l’assemblée choisit le sujet (lors de la 1ère session) puis délibère et décide (lors des 3 sessions suivantes).
  • A l'issue de ces 4 sessions, a lieu le vote de la proposition.
  • Une fois la proposition votée, des citoyennes et des citoyens sont associés au suivi du projet.

L’ensemble des éléments présentés ci-dessus sera détaillé dans les grands principes de fonctionnement de l’Assemblée Citoyenne et Populaire. La création de la future Assemblée citoyenne et populaire a par ailleurs fait l’objet d’une délibération lors du conseil municipal du 7 mars 2022.