Aller au contenu principal

Occupation de la voie publique

Le domaine public comprend les rues, les trottoirs, les places… à l’usage de toutes et tous.

Travaux, déménagement, stationnement

Modalités d'utilisation privative du domaine public

La Maire autorise l’utilisation du domaine public à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur qui doivent respecter les règles de sécurité publique et de circulation.

Conformément à la loi, toute occupation privative du domaine public est assujettie au paiement d’une redevance. Le Conseil Municipal fixe tous les ans les tarifs applicables à chaque type d’occupation.

Exemples d'occupation du domaine public

De courte et moyenne durée

  • Installation d’échafaudage ou de palissade
  • Dépôt de matériaux par les entreprises ou les artisans
  • Occupation du " sur sol " par des flèches de grues
  • Stationnement de véhicules pour la réalisation de travaux
  • Installation de benne par les particuliers
  • Stationnement de véhicules (à l’occasion de déménagement, de dépannage chez un particulier, de travaux sur le domaine public,…)
  • Manifestations et ventes au déballage.

Modalités pratiques

La demande d’occupation du domaine public doit être adressée par courrier à :

Madame la Maire
Hôtel de Ville
CS10569
86021 Poitiers cedex

ou par e-mail à : occupation.domaine.public@poitiers.fr 

ou en s’adressant à l’Hôtel de Ville
Place du Maréchal Leclerc
C.A. Occupation du Domaine public – RDC – aile nord.

Cette autorisation impose certaines obligations

  • Installation de panneaux d’interdiction de stationner 48 heures à l’avance pour les déménagements et les travaux.
  • Nettoiement des terrasses de cafés
  • Respect de la surface accordée.