Combustibles fossiles : la Ville de Poitiers appelle à la signature d’un traité de non-prolifération
A l’occasion du sommet Stockholm+50, qui se tient actuellement en Suède, la Ville de Poitiers appelle à la signature d’un traité de non-prolifération des combustibles fossiles.
Un appel à la coopération internationale pour mettre fin à l’expansion des combustibles fossiles
Les 2 et 3 juin 2022, une réunion internationale intitulée « Stockholm+50 : une planète saine pour la prospérité de toutes et tous - notre responsabilité, notre chance » se tient en Suède, à Stockholm.
A cette occasion, des villes et gouvernements - dont la Ville de Poitiers - appellent la communauté internationale à adopter au plus vite un traité de non-prolifération des combustibles fossiles.
En effet, aucun des traités internationaux actuellement en vigueur sur le climat ne s’attaque à la cause principale du changement climatique, à savoir les combustibles fossiles que sont le charbon, le pétrole et le gaz. Ceux-ci sont responsables de 80% des émissions de dioxyde de carbone depuis la révolution industrielle, entraînant le changement climatique. La multiplication des événements climatiques extrêmes et la publication des rapports scientifiques du GIEC le montrent : le changement climatique constitue une menace mondiale majeure pour l’humanité.
3 principes d’actions pour une transition énergétique juste et viable
Ce traité, également soutenu par des lauréats du prix Nobel, de nombreux scientifiques et chercheurs, mais également par des parlementaires de 60 pays, de grandes villes et gouvernement locaux, ainsi que de multiples organisations de la société civile, propose 3 principes d’actions pour éliminer progressivement et équitablement les combustibles fossiles et opérer une transition énergétique juste.
Ces trois principes d’actions sont les suivants :
-
La non-prolifération, c’est à dire l'arrêt de toute activité de recherche et d’exploitation de nouvelles réserves et de nouveaux gisements de combustibles fossiles
-
Une réduction progressive et équitable de la production existante, afin d’atteindre les objectifs climatiques internationaux établis par l’accord de Paris en 2015, notamment celui de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 1,5°C.
-
La mise en œuvre de solutions concrètes pour et avec les communautés, les travailleurs et travailleuses et les pays afin que la transition soit juste et équitable pour toutes et tous.
Ville écologique
Ville écologique
Une ville engagée et résistante face aux crises écologiques : atténuer le changement climatique, reconquérir la biodiversité et adapter la ville pour que Poitiers doit et reste une ville où il fait bon vivre.