Aller au contenu principal
27/04/2022

La Ville construit l’avenir Pont-neuf : des aménagements pour une voie en douceur

Limitation de la vitesse à 30 km/h, sas vélos, matérialisation de logos vélo sur les voies… En attendant la requalification complète de la rue du Faubourg du-Pont-Neuf, des aménagements sont réalisés pour apaiser la circulation et encourager les mobilités douces.

Image mise en avant pour la page

Une limitation de la vitesse de circulation

Des aménagements temporaires sont réalisés de nuit, depuis fin avril, afin de ne pas impacter la circulation en journée. « L’intérêt de ces aménagements temporaires est de conforter et valoriser le partage de la voie entre les différents utilisateurs du faubourg : vélos, voitures et piétons », précise Sylvain Rioland, chef de la Mission Vélo de Grand Poitiers. L'intervention vient en amont de la requalification du Faubourg du Pont-Neuf, destinée, grâce à une mise à plat de la voirie, à apaiser les circulations en donnant plus de place à celles dites douces tout en améliorant la qualité de vie des riverains. Cela se traduit par la mise en place d’une limitation de la vitesse de circulation à 30 km/h, du pont Neuf jusqu’au giratoire de la route de Gençay. Afin d’informer les usagers du changement, des logos 30 sont apposés au sol et des panneaux de limitation et de rappel sont installés le long de la voie.

Une meilleure cohabitation entre vélos et voitures

Pour une meilleure cohabitation entre les vélos et les voitures, plusieurs mesures sont également prises. Tout d’abord, pictogrammes vélos sur les deux voies de circulation du faubourg, ainsi que sur le pont, sont rendus plus visibles. Mesure qui sera renforcée par des panneaux rappelant la réglementation de dépassement du cycliste avec une distance minimale de 1 m. Un sas est matérialisé aux feux situés aux croisements du boulevard Anatole France et de la rue du Faubourg-du-Pont-Neuf, ainsi qu’à celui de la rue Cornet. « Le feu rue Pasteur étant réservé aux vélos, il n’a pas été utile de matérialiser un sas, précise Sylvain Rioland. En revanche, un panonceau autorisant les cyclistes à tourner à droite a été installé. » La prochaine étape, en prévision de l’aménagement du faubourg, est la mise en place en septembre d’ateliers participatifs sur le stationnement, la végétalisation, la voirie… avec les habitants, commerçants et usagers.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ces projets d'aménagements ? Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée.