Aller au contenu principal
31/01/2022

Parc du Triangle d’or : un réaménagement pour cohabiter dans le parc et découvrir la biodiversité

Avec 58% des voix, le scénario orienté biodiversité a été choisi pour le réaménagement du Parc du Triangle d’or. Fin janvier 2022, lors d’une nouvelle réunion de concertation, les habitantes et habitants ont dessiné les contours du parc en choisissant et positionnant différents éléments inhérents à ce scénario.

Image mise en avant pour la page

Des kiosques et un grand verger

La dizaine de participants à la réunion a travaillé sur 2 ateliers : 

  • le choix et le positionnement de kiosques : un débat riche et constructif s’est ouvert pour décider de l’emplacement de 2 ou 3 kiosques destinés à abriter de la pluie ou du soleil et à accueillir des activités telles que la danse ou la gym ;
  • la typologie d'un verger et son plan : occupant une partie de la grande prairie, le verger sera un espace en fauche tardive avec une disposition en quinconce d'arbres fruitiers, un cheminement tondu et des bancs. On pourra y écouter les oiseaux, sentir les fleurs, se reconnecter avec la nature… 

Grande nouveauté, l’espace dédié à l’école dehors prend forme dans une grande clairière au cœur du verger. Ceint de bancs, il est équipé de petites assises en rondin pour les enfants. En bordure du verger, un grand kiosque les abritera en cas d’averse.

Du nouveau mobilier pour profiter du parc

Les nouveaux équipements ont ainsi été choisis : bancs, tables de pique-nique familiales et table de quartier couverte.

Et sur les thématiques particulières :

● Se reposer : nappes-filets et bains de soleil ;

● Se retrouver : table sportive (ping-pong, babyfoot…) et terrain sportif (pétanque, qi gong…) ;

● S'asseoir : bancs de quartier ;

● Se restaurer : barbecues (si la réglementation le permet).

Ci-dessous, le plan de réaménagement tel que défini lors de la concertation avec les habitantes et les habitants. En blanc, les étiquettes placées par les participants à l'atelier. L'emplacement des arbres est simplement représentatif et pourra être amené à évoluer.

Un parc pour tous

La démarche de concertation a permis de prendre en compte les usages de tous les habitués du parc. 

Je suis là en tant qu’habitant mais aussi en tant que responsable associatif”, explique Cyril. Comme tous les autres participants à l’atelier, il se projette dans le réaménagement du parc autant pour lui-même que pour les autres usagers. “Pouvoir choisir le mobilier et les emplacements, c’est faire le parc à notre image.

Par ailleurs, peu engagés dans le vote et les réunions publiques, les jeunes ont été associés au projet par des temps d’échange spécifiques organisés en partenariat avec la maison de quartier des 3 Cités.

Une réunion publique a eu lieu le 5 mai 2022 afin de présenter la synthèse finale du projet.