Territoire zéro chômeur de longue durée : Poitiers officiellement candidate !
Vendredi 6 mai, le collectif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée de Poitiers, Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers et Bastien Bernela, président du Comité Local pour l’Emploi (CLE) de Poitiers et conseiller municipal, ont déposé officiellement le dossier de candidature de Poitiers pour devenir territoire zéro chômeur de la longue durée dans la seconde vague d’expérimentation. L’occasion également de visiter les locaux de la future Entreprise à but d’emploi (EBE) qui hébergera les futurs salariés, situés dans le quartier de Chilvert.

600 m2 de locaux au coeur de la ville pour accueillir les futurs emplois
Le site, installé au 42 rue de Chilvert, accueillera la future entreprise à but d’emploi, elle comporte :
- 200 m² de bureaux ;
- 200 m² d’ateliers ;
- 200 m² de hangars ;
- 1 500 m² de cour intérieure.
L’emplacement de la future Entreprise à but d’emploi (EBE) est centrale de la zone dite « le papillon » où l’on retrouve les quartiers concernés par l’expérimentation : les Trois-cités, Bellejouanne et Bel Air, qui comptent 15 000 habitants. Ces locaux sont mis à disposition gracieusement par la Ville de Poitiers pour aider au démarrage des activités (loyer mensuel de 1 100 €).
Un autre site EBE pourrait voir le jour dans le quartier de Bel-Air, dans des locaux mis à disposition par Ekidom, si la ville était retenue par l’Etat.
Plus de 300 emplois potentiellement créés
L’objectif de l’EBE est la création de 300 à 350 emplois d’ici environ cinq ans. Plus de 170 Personnes Privées Durablement d’Emplois (PPDE) sont d’ores et déjà volontaires. L’EBE est une entreprise de l’économie sociale et solidaire à but non lucratif.
Les activités et les services seront définis ultérieurement parmi 4 grands domaines :
- lien social et lutte contre l'isolement ;
- solidarité et lutte contre la précarité ;
- contribution à la transition écologique ;
- amélioration du cadre et des conditions de vie.
En parallèle de la création de l’EBE, une association sera créée pour l’animation globale du projet et du CLE sur Poitiers. La Ville de Poitiers prévoit un soutien de l’association pouvant aller jusqu’à 30 000 €.
Sur la candidature de Poitiers à Territoire zéro chômeur de longue durée
- La Ville de Poitiers s’est portée officiellement candidate lors du Conseil municipal du 6 décembre 2021 ;
- Cette démarche s’est construite en collaboration avec les acteurs locaux et des Personnes Privées Durablement d’Emplois (PPDE) engagées ;
- Les points forts du projet poitevin :
- La forte mobilisation des Personnes Privées Durablement d’Emploi (PPDE) ;
- Le soutien des maisons de quartier du « papillon » (Centre socio culturel des 3 cités, Cap Sud, La Blaiserie) ;
- L’accompagnement du CAPEE ;
- La structuration de la gouvernance.
- Grand Poitiers Communauté urbaine soutient financièrement la démarche et a prévu des crédits d’investissements dans sa PPI pour soutenir les futurs investissements des EBE.