"Sortir des cases" explore la relation historique entre le développement de la bande dessinée et les mouvements migratoires. Elle met en lumière la façon dont la bande dessinée est peu à peu devenue un moyen privilégié de raconter la migration et ses enjeux, sous des formats toujours plus diversifiés laissant une grande part aux récits personnels et familiaux. Mêlant des œuvres de toutes les époques, depuis les débuts de la bande dessinée à la création la plus récente, elle interroge l’évolution des représentations de l’étranger, de l’immigré et de la migration en lien avec celle des mentalités.
Vernissage le 20 mai à 16h en présence du commissaire de l'exposition, Jean-Pierre Mercier.
Cet évènement est organisé dans le cadre du colloque migrations & transmissions qui se tiendra du 17 au 19 juin 2025 à la MSHS de Poitiers, célébrant les 40 ans du laboratoire Migrinter.
Informations pratiques :
Lieu : UFR Sciences Humaines & Arts, Bâtiment E18, niveau 4 (Deux entrées : 8 rue René Descartes ou 23 bis rue des Carmélites, Poitiers)
Espace d’exposition de l’UFR SHA et à la bibliothèque universitaire Michel Foucault
Entrée libre et gratuite, Horaires d’ouverture de la bibliothèque universitaire Michel Foucault.
Sortir des cases est une exposition mobile du Musée national de l’histoire de l’immigration (diffuseur Association Tissé Métisse, Nantes).
Co-organisation : Migrinter UMR 7301 CNRS / Université de Poitiers et le Réseau Régional de Recherche Nouvelle-Aquitaine en Bande Dessinée (3RBD).
En pratique
Tarif
Entrée gratuite
Lieu
8 Rue René Descartes, 86000 POITIERS
Horaires
De 09:00 à 17:00
Accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Accès transports en commun à proximité
Événement organisé par
Structure
Nelly Martin (Migrinter) & Arianna Bocca-Pignoni (Réseau de Recherche Régional Nouvelle-Aquitaine e