Avec Damien et Faustine Mignot-Roda ( Cie Confiture Mitaine)
CONTENU DU STAGE
Chanter est une activité universelle ! Mais ce n'est pas essentiellement avec sa voix que l'on peut l'exercer. Les sourds usent de la souplesse et du rythme de leurs mains, de leurs doigts, de leur corps et de leurs expressions faciales.
La culture sourde, la communication non-verbale, la précision d'une langue, de sa structure grammaticale, l'écoute visuelle, la poésie d'un corps en mouvement : un monde à part qui s'ouvre à tous.
Pendant le stage de deux jours, les jeunes apprendront à chansigner, en chœur, en duo/trio.
Dans un premier temps, nous travaillerons sur des exercices théâtraux pour provoquer la rencontre des deux cultures.
Ensuite, ils créeront leurs propres textes. Nous réfléchirons ensemble au rythme et à la structure spécifiques qu'impose une chanson (couplets, refrain, rimes), traduirons les textes en signes pour que l'assimilation et l'aisance les imprègnent, pas à pas. Nous veillerons au rendu visuel, voire chorégraphique, tout en développant l'écoute des partenaires.
Pour finaliser le projet, une restitution sera présentée devant les parents et amis.
Jour 1 : On se rencontre
Matin : Exercices de rythme et de mise en confiance. Ébauches de textes sur un thème collectif.
Après-midi : Composer en musique, étape 1. Proposer un premier jet de traduction en LSF et tenter quelques couplets avec le musicien improvisateur.
Jour 2 : On affine
Matin : Jeux de mouvement chorégraphique et collectif, création d'un Chœur. Travail corporel jusqu'au bout des doigts. Fin de la transmission de la traduction en LSF.
Après-midi : Composer en musique, étape 2. Filages en musique et restitution.
PRESENTATION DES INTERVENANTS
Damien Mignot-Roda, comédien sourd.
Après un parcours atypique, il finit par trouver sa voie et son aisance dans le « théâtre signé ». Pendant deux ans, il participe à divers ateliers et stages où se croisent sourds et entendants. En 2012, il est tout naturellement invité à rejoindre l'équipe artistique de Confiture Mitaine sur les spectacles pour lesquels il joue et aide à l'adaptation des textes en LSF. Depuis, il est régulièrement engagé dans différentes compagnies de la région
Faustine Mignot-Roda, comédienne bilingue.
Après sa formation à l'ERAC (École Régionale d’Acteurs de Cannes), Faustine joue, participe à plusieurs lectures publiques, assiste différents metteurs en scène. Depuis 2006, elle dirige des ateliers de théâtre amateur et intervient en option de spécialité au lycée. En 2009, elle commence l’apprentissage de la LSF (Langue des Signes Française) à Poitiers. Créant sa propre compagnie en 2010, Confiture Mitaine, elle propose des spectacles accessibles, bilingues, et à destination du jeune public, sourd et entendant.
En pratique
Tarif
80 €
Lieu
51 Bd De La Digue, 86000 POITIERS
Horaires
De 09:00 à 15:00
Accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Accès transports en commun à proximité
Traduction LSF disponible
Modalités d'inscription ou contact pour des informations supplémentaires
Inscription
Sur inscription à administration@ateliers-musicaux-syrinx.fr ou par téléphone 06 80 84 43 04Événement organisé par
Structure
Ateliers Musicaux Syrinx