Logement et lutte contre l'habitat insalubre
La compétence « Logement » relève de la communauté urbaine de Grand Poitiers, avec laquelle la Ville de Poitiers agit en étroite articulation. L’objectif est d’agir, en commun, pour assurer un logement de qualité pour toutes et tous, en particulier dans le parc de logement social, et d’intervenir de manière ciblée sur les quartiers dont les besoins en réhabilitation de logements sont particulièrement prégnants.
La Ville de Poitiers compte plus de 55 000 logements. Plus de 30 000 logements sont proposés à la location, dont 33% de logements sociaux. Le taux moyen de logement indigne est d’environ 10 %, soit plus de 3 000 logements. Malgré l’offre importante de logements privés et sociaux sur la Ville de Poitiers, trop nombreux sont ceux qui n’accèdent pas à un logement.
L’engagement de la Municipalité : se saisir de l’ensemble des leviers pour
- pour favoriser l’accès au logement, notamment de ceux qui en sont les plus éloignés,
- pour nourrir la mixité sociale des quartiers dits prioritaires, riches de leurs diversités,
- pour préserver une offre de logements à loyers maîtrisés,
- et agir contre l’habitat indigne et insalubre à Poitiers, en étroite articulation avec l’ensemble des partenaires acteurs du territoire.
Parmi les actions menées par la Ville de Poitiers, en cours ou à venir :
- En lien avec Grand Poitiers, accompagner et suivre de grands projets de réhabilitation, notamment aux Couronneries et à Beaulieu.
- En lien avec Grand Poitiers et sa démarche Logement d'Abord, construire des réponses adaptées aux habitants éloignés du logement : accompagnements sociaux spécifiques, outils d’information et mise en lien facilitant l’accès au logement, offres de logement adaptés, création d’une culture commune des acteurs du logement du territoire.
- Agir sur la mixité sociale via l’installation de services et associations nourrissant la richesse des quartiers, en rénovant les logements et leur environnement, en facilitant l’installation d’activités économiques en coeur de quartiers.
- En lien avec Grand Poitiers, continuer à construire des logements à loyers maitrisés dans les quartiers de Poitiers dépourvus les logements sociaux, contribuant aussi à la mixité sociale.
- En lien avec « Ville accueillante », renforcer l’offre d’hébergement d’urgence et de logements pour des familles migrantes, notamment sur le site de la Caserne.
- Intervenir, en complément de Grand Poitiers, sur des interventions ciblées comme l’Opération Programmée de Rénovation de l’Habitat – Rénovation Urbaine (OPAH-RU), dans le cadre du programme Action Cœur de Ville
- Réaliser des campagnes avec les acteurs institutionnels, sociaux et associatifs afin de communiquer auprès des ménages sur les droits et démarches à suivre pour lutter contre l’habitat indigne ;
- Expérimenter le permis de louer, afin de disposer d’un outil supplémentaire pour certaines zones de la ville, particulièrement touchés par l’insalubrité des logements ;
- Veiller à l’application de la mise en péril des logements non conformes.
Ville solidaire
Ville solidaire
Une ville engagée pour la justice sociale : donner accès à chacune et chacun à un service public de qualité, porter attention à tous les âges de la vie, préserver et renforcer les liens sociaux qui sont le socle de la cohésion de la Ville.