Aller au contenu principal

Parc Floral La Roseraie

Image mise en avant pour la page

Le Parc Floral de la Roseraie se réinvente

Appelé la roseraie par les poitevins, le parc floral est le témoin d’une époque, les années 70, où les parcs floraux étaient en vogue. 
Fort de cette expérience, le nouvel aménagement depuis le 3 juin 2017 positionne toujours le parc comme la vitrine du savoir-faire horticole de la ville tout en se voulant source d’inspiration florale et paysagère pour les visiteurs. La composition a été modernisée et les plantes renouvelées.

Une carte interactive pour la Roseraie

Les férus de botanique peuvent retrouver une centaine de plantes via la carte interactive ci-dessous, ou en flashant les QR code des panneaux de chaque plante présent sur le parc. Outre leur profil, il est possible de connaitre leur adaptabilité dans un jardin particulier grâce au questionnaire « Cette plante est-elle faite pour moi ? ».

Plus de 6000 espèces

La place du végétal est bien sûr prépondérante. Plus de 6 000 nouvelles espèces ont ainsi été plantées dans le parc, de quoi assurément trouver des idées pour les jardins et terrasses des visiteurs.

Un espace totalement repensé

Tel un décor de théâtre, le nouveau parc offre une multitude de scénettes : 

  • Une roseraie moderne, où les rosiers sont mis en scène dans de grands massifs, en fonction de leurs couleurs et associés à des vivaces afin de montrer aux visiteurs comment celles-ic peuvent évoluer dans leurs jardins. 

  • La table des gourmandes aux plantes alléchantes, où une grande table circulaire expose en son centre un massif de plantes à dominante de rouge. Cette mise en scène invite le visiteur à découvrir un banquet imaginaire à base de fleurs.

  • Les Belles de l’année, renouvelée tous les ans, expose une collection étiquetée des plantes annuelles et bisannuelles. Ainsi les habitants peuvent venir connaitre ou reconnaître les plantes qu’ils voient dans les massifs de la ville.

  • Le labyrinthe des collections, composé de 3 bassins et d’arbres de valeurs qui ont été conservés. La strate arbustive est recomposée sous la forme d’un labyrinthe. Ce principe ludique permet un grand linéaire de déambulation pour découvrir toutes les facettes des massifs qui bordent le parcours.

  • Les jardins éphémères sur le thème du Voyage des plantes, où les visiteurs pourront découvrir  le monde des navigateurs et explorateurs partis chercher de quoi se nourrir, se soigner ou simplement orner les parcs des châteaux des rois. 

Les horaires

  • Du 1er novembre au 28 ou 29 février pour les années bissextiles : de 8h à 17h ;

  • Du 1er mars au 31 octobre : de 7h45 à 20h15

À voir

L’originalité et la fantaisie des noms donnés aux variétés de roses qui empruntent à tous les registres. On retrouve des noms comme Edith Piaf, Betty Boop ou encore Only you. Une véritable balade bucolique s’offre aux promeneurs au cœur de ce parc.

Accès

Entrée rue Salvador Allende

Accessible par les lignes de bus 2A, 2B, 16, 23, 22, 3, D

Équipements et informations sur le parc

  • Arbre d'exception
  • Jeux pour enfants
  • Mobilier de pique-nique
  • Animaux tenus en laisse autorisés

Établissements similaires