Végétalisation et éducation à la nature
Dans ses différents rapports, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est sans appel : le dérèglement climatique est généralisé, rapide et s'intensifie. A Poitiers comme ailleurs, l’urgence climatique appelle la mise en place de mesures concrètes de préservation de la qualité de vie. Il s’agit de réduire l’impact de notre ville sur le climat et la biodiversité ; tout en préparant notre ville aux effets à attendre du changement climatique, et en protégeant chacune des habitantes et chacun des habitants des conséquences à venir.
L’érosion de la biodiversité nous menace de manière plus urgente encore que le changement climatique. L'importance de la biodiversité pour la santé de l'homme, pour sa qualité de vie quotidienne, et même pour son économie est pourtant prouvée. Notre déconnexion à la nature est en partie responsable de cette situation : trop d’habitants des zones urbaines ont perdu tout contact avec la nature, des sensations, tout comme des savoir-faire qui y sont liés. Le droit à la nature est une condition du bien vivre, à tous les âges.
Faire plus de place à la nature dans la ville et dans notre quotidien est ainsi un enjeu d’adaptation concret au changement climatique, en contribuant par exemple à rafraîchir les espaces publics et à proposer des espaces de convivialité ombragés, tout comme un enjeu de qualité de vie quotidienne qui doit être offerte aux habitantes et habitants de chaque quartier.
La Ville de Poitiers développe ainsi une politique de végétalisation massive des espaces publics, avec des opérations d’ampleur telles que le Plan Canopée. La participation active de chaque citoyenne et chaque citoyen est aussi encouragée, avec des opérations telles que « Faites de votre rue un jardin » ou « Une naissance, un arbre ». Cette approche se décline dans un plan « Nature pour tous, nature par tous ».
Elle adapte ses pratiques de gestion des espaces végétalisés dans la perspective du changement climatique, et dans l’objectif de soutenir la reconstruction de la biodiversité en ville.
L’éducation fait l’objet d’une attention particulière. C’est dès l’enfance que doit être prise l’habitude et le goût du contact avec la nature. Premier des piliers de son Projet Educatif global, l’éducation nature est au cœur du projet municipal de transition écologique : la Ville soutient les pratiques telles que la classe dehors et l’éducation au plein air, l’implantation d’activités pédagogiques liées à l’éducation nature dans tous les espaces éducatifs, et souhaite faire des équipements éducatifs des modèles d’éco-exemplarité. Un projet phare symbolise cet engagement : le projet de réinvention des Bois de Saint Pierre, centre d’éducation nature municipal immersif au cœur de la forêt.
Parmi les actions menées par la Ville de Poitiers, en cours ou à venir :
- Végétaliser massivement la Ville, avec le plan Canopée, avec l’implantation de forêts urbaines, avec une attention particulière portée aux espaces les plus minéralisés
- Favoriser l’appropriation citoyenne de la végétalisation, avec « Faites de vitre rue un jardin », « Une naissance un arbre », et en soutenant toute initiative locale encourageant la place de la nature en ville
- Poursuivre l’adaptation des pratiques de gestion des espaces naturels et urbanisés aux enjeux écologiques : lutter contre l’imperméabilisation des sols, assurer la gestion différenciée des espaces naturels municipaux, intégrer la biodiversité dans les projets d’urbanisme.
- Végétaliser les cours d’école en concertation avec la communauté éducative, et repenser l’aménagement des lieux éducatifs et leurs alentours pour y intégrer plus de nature
- Encourager les pratiques d’éducation nature, dans tous les espaces éducatifs (scolaire, périscolaire, centres de loisirs, séjours de vacances)
- Former l’ensemble des intervenants éducatifs à l’approche pédagogique de l’éducation nature
- Réinventer les Bois de Saint-Pierre, pour en faire le lieu phare dédié à l’éducation nature de la Ville de Poitiers : assurer sa mise aux normes pour pouvoir accueillir des séjours avec hébergement ; assurer l’évolution du parc animalier pour mieux intégrer la question de la bientraitance animale ; mieux valoriser les ressources pédagogiques et naturelles existantes ; développer l’offre d’activités nature « immersives », notamment les classes découverte, séjours de vacances et activités sportives ; développer la production alimentaire sur site
- Généraliser la mise à disposition de jardins potagers/poulaillers/compost dans les écoles ou à proximité, en soutien aux initiatives des équipes éducatives
- Contribuer à la diffusion de la culture scientifique et technique, notamment auprès des plus jeunes
- Développer les dispositifs favorables à l’accueil de la biodiversité en ville : implantation de nichoirs, intégration de la biodiversité dans le bâti…
- Lancer une « Fête de la nature », pour développer la sensibilisation aux enjeux environnementaux, encourager la connaissance par le grand public des associations environnementales, et favoriser la coopération entre elles
Ville écologique
Ville écologique
Une ville engagée et résistante face aux crises écologiques : atténuer le changement climatique, reconquérir la biodiversité et adapter la ville pour que Poitiers doit et reste une ville où il fait bon vivre.