Aller au contenu principal
31/03/2022

Des couches compostables pour réduire les déchets ménagers

Dans le cadre de sa politique de santé publique et de réduction des déchets, la ville de Poitiers va expérimenter dans 4 crèches municipales l’utilisation de couches compostables. C’est une des actions de la ville pour réduire la production de déchets.

Image mise en avant pour la page

3 mois d'expérimentation pour limiter la production de déchets des crèches

LES COUCHES JETABLES, UNE SOURCE DE POLLUTION CONSÉQUENTE

En France, 3,5 milliards de couches sont jetées chaque année, ce qui représente 351.00 tonnes de déchets difficiles à traiter. Les couches jetables représentent 40% des déchets ménagers d’un foyer ayant un enfant entre 0 et 2 ans. Ces déchets sont particulièrement polluants : en décharge, les couches mettent près de 500 ans pour se dégrader. Pour l’ensemble des crèches de Poitiers, 210 000 couches sont jetées chaque année, soit près de 46 tonnes de déchets.

Quelques chiffres à titre indicatif :

  • 1 crèche de 20 enfants = 4,5 tonnes de déchets / an ;
  • Une couche c’est 75% de matière organique ;
  • Les couches = 6 à 8% des ordures ménagères.

UNE EXPÉRIMENTATION DANS 4 CRÈCHES MUNICIPALES

C'est pourquoi la Ville de Poitiers, dans le cadre de sa politique de santé publique et de réduction des déchets, va expérimenter l’utilisation de couches compostables dans 4 crèches municipales. Ce projet est mené en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitainel’ADEME et Grand Poitiers Communauté urbaine.

Les 4 établissements qui participent à la phase de test depuis le 28 février 2022 sont :

  • Sur le quartier de Beaulieu : Pigeon Vole, Court’Echelle, Bambi ;
  • Sur le quartier de St Eloi : Les Coquelicots.

200 enfants sont concernés par ce test, soit un volume global de 28 400 couches (6 tonnes de déchets environ).

Après quelques semaines d’utilisation, les premiers résultats sont encourageants : l’absorption est concluante, quelques ajustements de taille et de positionnement de la couche offriront un meilleur confort à l’enfant.

Si les tests au sein des 4 crèches sont concluants, que ce soit pour le confort de nos plus jeunes habitants et habitantes, pour la qualité de travail de nos agents et agentes ou pour les résultats des analyses du compost (résultat fin 2022), le dispositif sera étendu à toutes les crèches de la collectivité.

Popotine : une couche compostable et sans produits polluants

POPOTINE, UNE COUCHE ÉCO-CONÇUE ET COMPOSTABLE

La couche compostable Popotine est développée par Mundao, une entreprise basée à Bordeaux, l’une des premières entreprises en France à travailler sur ce sujet.

Cette couche est :

  • fabriquée en France, compostable industriellement ;
  • éco-conçue, constituée de matériaux biosourcés ou renouvelables ;
  • dotée d’un superabsorbant unique, fabriqué en France ;
  • non-irritante, testée sous contrôle dermatologique et peau sensible ;
  • elle ne contient ni lotion, ni parfum, ni latex, ni chlore.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Après leur utilisation, les couches sont jetées dans des bacs de tri dédiés puis collectées par des entreprises adaptées. Elles sont compostées sur une plateforme locale (entreprise Urbraser à Ingrandes). La phase de compostage sera de 3 à 6 mois au cours duquel le compost fera l’objet d’analyses. En fonction du résultat de ces dernières, le composte pourra à minima être utilisé en plan d’épandage.