Aller au contenu principal
04/03/2022

Economie : le groupe Kramp s'étend

Extension de la plateforme logistique, modernisation du convoyeur de commandes, recrutements, ouverture sur le marché du BTP : Kramp fourmille de projets à Poitiers.

Image mise en avant pour la page

Un groupe, de multiple projets

Implanté rue de Galilée depuis 10 ans, le groupe Kramp est spécialisé dans la distribution de pièces détachées pour le matériel agricole et la motoculture. Du moteur d’ensileuse de maïs au rivet de tondeuse, en passant par le jouet en forme de tracteur, ce sont 150 000 références de produits stockés à Poitiers qui partent pour irriguer la clientèle nationale du groupe. En une décennie, deux agrandissements successifs ont été réalisés. À ses 24 000 m² actuels vont s’ajouter en 2022 une cellule supplémentaire de 6 350 m². 16 millions d’euros sont investis dans ces travaux qui incluent la modernisation du convoyage interne pour doubler la capacité d’envoi de commandes.

Objectif ? Mettre en service l’extension fin 2022. « Il s’agit d’augmenter les capacités de stockage et d’accompagner le développement de l’activité », indique François Richard, Directeur Général Kramp France. La réserve foncière permet encore une extension additionnelle. L’air du premier bâtiment est chauffé et refroidi grâce à la géothermie, avec un puits de 98 m de profondeur. Sur l’extension, plus de 2 000 m² de panneaux photovoltaïques visent à une autoconsommation de l’énergie produite.

Bond digital et recrutements

À Poitiers, l’activité a connu un bond important avec la crise sanitaire. En effet, grâce à ses solutions digitalisées, Kramp bénéficie d’un avantage de taille sur sa concurrence plus encline à commercialiser ses produits via un réseau de représentants. Dans l’intervalle 2009-2021, les commandes sont passées du tout manuel au 98 % digital. La conquête d’un nouveau marché ouvre encore des perspectives. François Richard : « On se lance dans les travaux publics, la construction. C’est un marché avec un énorme potentiel. » Aux 250 personnes employées à Poitiers s’ajoutent en moyenne 70 intérimaires. L’agence d’intérim Randstad a un bureau dans les murs de Kramp mais le groupe est contraint de contractualiser avec d’autres acteurs de l’intérim