Aller au contenu principal
22/03/2022

Retrouver l’esprit Faubourg au Pont-Neuf : les grandes lignes des futurs aménagements

Le 28 février 2022, la municipalité a présenté les grandes lignes des futurs aménagements pour le quartier du Pont-Neuf. L’objectif : retrouver un esprit faubourg avec un aménagement à plat et apaisé de la rue, la création d’une piste cyclable, mais aussi davantage de végétalisation dans le but d’améliorer la qualité de vie dans le quartier.

Image mise en avant pour la page

Renforcer la place du végétal pour adapter le quartier aux effets du changement climatique

Le quartier du faubourg Pont Neuf doit s’adapter progressivement aux effets du changement climatique. Pour y contribuer, la ville de Poitiers a décidé de renforcer place du végétal dans le quartier en améliorant l’accès à davantage d’espaces verts. En 2022, la ville va ainsi ouvrir au public le jardin de l’hypogée des dunes, souhaité depuis de nombreuses années par les habitants du quartier. La Ville va également créer une micro forêt urbaine sur le terrain des dunes ; une initiative proposée par un collectif d’habitants.

LE JARDIN DE L’HYPOGÉE DES DUNES BIENTÔT OUVERT AU PUBLIC

Le jardin de l’Hypogée des Dunes est un havre de verdure qui mêle éléments naturels et patrimoniaux propices à la détente, à la promenade et à la contemplation. L’ouvrir, c’est offrir aux habitantes et aux habitants du quartier la possibilité de profiter de cet espace protégé, refuge à la chaleur pendant des étés qui sont de plus en plus chauds.

L’ouverture du parc de l’Hypogée des Dunes est prévue d’ici les vacances de printemps. Il est en effet nécessaire de régler les modalités pratiques, notamment l’enlèvement du sarcophage en terre cuite, qui doit être concertée avec la Direction régionale des Affaires culturelles. Au-delà de la création d’un nouvel espace pour les habitants, le jardin de l’Hypogée des Dunes sera également un nouvel atout touristique pour la ville et l’occasion de faire connaître aux poitevines et aux poitevins leur patrimoine avec des actions pédagogiques (installation de panneaux, visites…).

LA CRÉATION D’UNE MICRO-FORÊT URBAINE

D’ici la fin de l’année 2022, une micro-forêt va être plantée sur le terrain des Dunes. Une proposition faite par les habitantes et les habitants du quartier. Ce projet se veut participatif et associera les habitantes et les habitants du quartiers, les écoliers, l’association Prom’Haies. 500 à 800 arbres seront plantés sur une surface de 5 000m² dans la partie sud de la parcelle, avec une diversité des espèces locales dont des fruitiers. Des choix pour lesquels les habitantes et les habitants seront associés. Une haie bocagère est envisagée sur la partie est, pour favoriser la biodiversité et faciliter le drainage.

Pour faire face aux changements climatiques et au risque d’extinction masse des espèces, la ville de Poitiers a lancé le plan Nature pour Tous, Nature par tous. Dans le cadre du programme Canopée, il est prévu la plantation de 10 000 arbres dans la ville d’ici la fin du mandat (déjà 4 000 arbres plantés dans les deux micro-forêts urbaines salle Gaschet et près de l’échangeur Malraux Kennedy).

D'autres aménagements à venir pour apaiser la vie du quartier

Conformément aux engagements pris par la ville et annoncés lors de la réunion publique du 28 février, il est prévu courant avril les premiers aménagements pour apaiser la vie du quartier et favoriser la pratique des mobilités douces. Par exemple, avec le passage de la rue du Faubourg Pont-Neuf à 30 km/heures, la mise en place de sas vélo et la mise en place d’une signalétique adaptée.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Rendez-vous sur la page dédiée