Vous avez entre 16 et 25 ans ? La Ville de Poitiers vous aide à partir en vacances !
Dans le cadre du dispositif Vacances pour toutes et pour tous, la Ville de Poitiers propose d’aider les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui souhaitent partir en vacances entre amis.
Vous souhaitez partir en vacances en autonomie ? Bénéficiez d’une aide de la Ville
Vous avez entre 16 et 25 ans et souhaitez partir en vacances en autonomie ? La Ville de Poitiers propose une aide individuelle, d’un montant maximal de 200€, pour des projets de séjours en groupe autonome.
Je souhaite bénéficier de cette aide, suis-je éligible ?
Vous pouvez bénéficier de cette aide si :
- Vous avez entre 16 et 25 ans (révolus à la fin du séjour) et que vous résidez à Poitiers
- Votre séjour se déroule sur le territoire de l’Union européenne, en Suisse et en Angleterre et que vous n’utilisez pas l’avion pour vous rendre sur le lieu du séjour
- Votre séjour est prévu entre le 1er avril 2022 et le 30 avril 2023
- Votre séjour est effectué en groupe de 2 à 6 personnes et dure au minimum 2 nuits consécutives
- Votre dossier est parrainé par une association (Maisons de quartier, CRIJ, Mission locale,…)
Dans le cas où mon dossier serait retenu, quelles sont les étapes pour pouvoir partir en vacances ?
Si votre dossier est retenu, il faudra soutenir votre projet devant un jury composé d’élues et d’élus, de jeunes issus de dispositifs de participation de la ville et/ou d’agentes et agents. Ce jury définira l’aide financière donnée à chaque participantes et participants du séjour.
Plusieurs jurys seront programmés au fur et à mesure des demandes déposées et cela jusqu'en mars 2023.
Si une aide vous est accordée, l’attribution de la subvention se fera ensuite par chèques vacances (pour en savoir plus sur l’utilisation de ces chèques vacances et préparer votre séjour rendez-vous ici)
Quel est le montant de l’aide au départ autonome ?
Le montant de l’aide est de 200 € maximum par projet et par membre du projet. La participation minimum demandée aux participantes et participants est fixée à 25 % du coût global du séjour.
Par exemple, si votre séjour va vous coûter 267 euros ou plus par personne, vous pourrez prétendre à une aide individuelle de 200 euros (200 euros = 75% de 267 euros, vous prendrez bien en charge 25% du budget de votre séjour).
Si votre séjour va vous coûter 150 euros par personne, alors vous pourrez prétendre à une aide individuelle maximum de 112 euros 50 (112 euros 50 = 75% de 150 euros, vous prendrez bien en charge 25% de votre séjour)…
Vacances adaptées à toutes et tous, et à toutes les bourses !
La Ville de Poitiers s’engage pour le droit aux vacances et aux loisirs pour toutes et tous, afin que chaque famille, enfant et jeune puisse bénéficier chaque année d’au moins une expérience de vacances. En 2020 a ainsi été lancé un grand plan municipal dédié aux “Vacances pour toutes et tous” qui a associé familles et structures dans les quartiers pour organiser les départs.
Les jeunes étant notamment surreprésentés parmi les non-partants en vacances, la municipalité a complété l’offre globale en 2021, avec l'aide au départ autonome, qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans de pouvoir partir entre eux. Une manière de permettre le renforcement du lien social, la détente et l’épanouissement, l’émancipation et la reconquête de l’estime de soi (en construisant un projet seul ou à plusieurs, parfois partagé une fois revenu). Et dans tous les cas, de se ressourcer en sortant du quotidien !