Aller au contenu principal
06/05/2022

Vacances pour toutes et tous : inscrivez-vous pour profiter de nombreux séjours et activités cet été !

Découverte du patrimoine, activités sportives au cœur de la nature ou en bord de mer ? La Ville de Poitiers vous propose de nombreuses activités pendant les vacances d’été, pour les enfants et les adultes, seul ou en famille.

Image mise en avant pour la page

Cet été, des vacances pour toutes et tous ! 

A l'occasion des vacances d’été, le dispositif vacances pour toutes et pour tous revient ! Que vous cherchiez des vacances pour vos enfants, que vous soyez jeunes majeurs, adultes sans enfants, familles ou séniors, profitez de nombreux séjours et activités à prix réduits, en fonction de votre Quotient Familial !

Cet été, profitez notamment de :

  • Séjours et sorties pour les familles et les adultes (à partir de 18 ans, seniors, actifs) proposés par des organismes privés et les partenaires de la ville (associations, maisons de quartiers). Quelques exemples : 
    • Week-end vignobles & gabarre en Charente, les 25 et 26 juin
      Un séjour de 2 jours et 1 nuit, en Charente, réservé aux adultes sans enfants, pour découvrir le patrimoine historique, culturel et culinaire des alentours de Cognac.
    • Séjour en famille à Lathus, du 7 au 10 juillet
      Un séjour en pleine nature au CPA Lathus, pour pratiquer des activités sportives et liées à la découverte de l’environnement en famille. 
    • 6 demi-journées d’initiation à l’escalade de bloc, les 13, 16, 23 juillet et les 20, 24 et 27 août
      2 heures d’initiation à l’escalade de bloc au Roof à Poitiers, suivi de 2h de pratique libre, à destination d’adultes et de famille
  • Séjours de vacances pour les enfants de 6 à 17 ans. A la mer, à la montagne, en campagne… Des colos sportives ou en lien avec la découverte de l’environnement. Retrouvez toutes les séjours de vacances sur le site de Vacances pour toutes & tous
  • Et des séjours pour les enfants : 

Comment s’inscrire ?

A compter du 9 mai 2022, toutes les habitantes et habitants de Poitiers peuvent consulter les séjours proposés et s’inscrire :

en ligne sur le site vacancespourtous.poitiers.fr

en déposant le dossier papier complété (disponible en mairies de quartier ou à l’Hôtel de ville)

lors des permanences dédiées en mairies de quartier et à l’Hôtel de ville, à partir du 9 mai

  • En mairie de quartier        
    • Trois-Cités :            
      • lundi de 9h à 12h
      • jeudi de 9h à 12h
    • Bel Air :            
      • lundi de 14h à 17h
      • jeudi de 14h à 17h, sauf le 2e jeudi du mois à Saint-Éloi
    • Couronneries : mardi de 14h à 17h
    • Saint-Éloi : mercredi de 9h à 12h sauf le 2e mardi du mois à Bellejouanne
    • Beaulieu : mercredi de 14h à 17h
             
  • À l’Hôtel de ville        
    • Centre-ville :            
      • vendredi de 9h à 12h
      • vendredi de 14h à 17h

Des vacances pour toutes les bourses, un modèle d'éducation populaire

En France, on estime qu’1 enfant sur 3 n’a pas les moyens de partir en vacances. Si l’on élargit, ce sont près de 47 % des Français qui n’ont pas la chance de pouvoir « s’évader ». Un constat qui a décidé l'équipe municipale, dès son arrivée en juillet 2020, à mettre en place le dispositif Vacances pour toutes et tous. Colos à la mer ou à la montagne, découverte d’activités comme l’équitation, le tir à l’arc, le VTT, le kayak ou encore les séjours nature… L’offre est vaste et ses tarifs défient toute concurrence : de 1 € à 20 € la journée en fonction du quotient familial.

Sur le seul été 2021, la Ville de Poitiers a recensé plus de 2 800 départs, soit 9 000 journées de vacances et une centaine de destinations. « Vacances pour toutes et tous, c’est une expérience d’éducation populaire, explique Simon Berger, en charge du dispositif à la Ville de Poitiers. Par les rencontres qu’il provoque, les expériences qu’il offre, ce dispositif permet à des personnes qui n’auraient sûrement pas pu le faire dans d’autres circonstances de changer leur regard sur le monde. On est dans une logique d’apprentissage au sens premier du terme, dépourvue de toute logique d’intérêt et de consommation. »

Partir en vacances avec d’autres enfants ou jeunes que ne l’on connaît pas, en vivant dans la même ville, ne venant pas du même quartier, ne fréquentant pas les mêmes écoles, c’est aussi ça les vacances pour toutes et tous. Un jeu collaboratif de type chasse au trésor ou escape game, au-delà de la satisfaction d’avoir pu réussir un défi, va d’abord imposer à chacune et chacun de réfléchir, de coopérer, de mettre en commun ses connaissances pour se grandir ensemble. « Au cours de nos séjours, beaucoup de gens se sont surpris à faire avec les autres, témoigne Simon Berger. Certaines familles ont même pu tisser une autre relation car elles étaient dans un cadre différent. » « Ce que je trouve intéressant, c’est que chacune et chacun s’éduque à travers ses expériences et au contact de l’autre, explique Samira Barro-Konaté, conseillère municipale déléguée aux Vacances pour tous. À travers le partage, les rencontres, les découvertes, on apprend à connaître les autres mais surtout à se connaître soi-même. C’est sûrement la plus grande expérience que l’on peut tirer dans la vie. Et c’est une condition de la vie en société. » Vacances pour tous offre des espaces de rencontre et de mixité réelle entre Poitevins. Il leur permet de partager des expériences communes et d'apprendre à se connaître, et contribue à faire de Poitiers une ville plus apaisée.

PRATIQUE

Contact

Pour toute demande de renseignements