Les oeuvres d'art dans la ville
Ancrée dans sa géographie fluviale, Poitiers se transforme au fil de son histoire, strate après strate, siècle après siècle. En étendant son périmètre en 2013, le secteur sauvegardé de Poitiers est désormais le plus grand de France, avec 184 hectares et 4224 immeubles. Ainsi Poitiers continue de faire coexister et dialoguer, sans les opposer, patrimoine historique et architecture contemporaine.
L'architecture contemporaine à Poitiers
Poitiers est riche d'un grand nombre d'édifices (bâtiments publics, équipements et logements collectifs) réalisés depuis ces 50 dernières années et illustrant les grands courants de l'architecture contemporaine. Un plan guide les recence de manière non exhaustive et propose de les découvrir. Fruit d'une collaboration entre Grand Poitiers et la Maison de l'architecture, il a été élaboré grâce aux nombreuse ressources fournies par les architectes locaux.
L'art dans la ville
Le patrimoine de demain se constuit au travers des oeuvres d'art qui viennent habiter Poitiers. Celles-ci témoignent des grandes tendances de l'art actuel. Sous des formes très diverses, elles agissent comme des marqueurs urbains et investissent progressivement l'espace public en constante évolution.
Un parcours propose une (re) découverte de ces oeuvres d'art disséminées dans Poitiers.