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Quartier du Pont-Neuf

Du 13 septembre au 24 octobre 2021, la Ville de Poitiers a mené une expérimentation inédite sur une partie de la rue du Faubourg du Pont-neuf. Les résultats de cette expérimentation ont permis d'aboutir à un projet ambitieux pour le quartier, comprenant notamment un ensemble d'aménagements à penser avec les habitantes, les habitants et les commerçants pour favoriser la mobilité douce, d'apaiser et embellir le quartier et de prendre en compte les enjeux de transitions écologique et de santé publique.

Le projet : recréer l'esprit « Faubourg »

Améliorer la qualité de vie des riverains et adapter le quartier au changement climatique

Le projet s’inscrit dans un axe structurant entre le centre-ville et le CHU/Campus. C'est un projet à l’échelle du quartier sur les mobilités douces, la voirie, le stationnement, la végétalisation, l’espace public.

Améliorer la qualité de vie des riverains

Celui-ci prévoit d’améliorer la qualité de vie des riverains en recréant l’esprit « Faubourg » du quartier, avec de nouveaux aménagements pour :

  • apaiser la circulation et établir une zone 30 km/h pour sécuriser la pratique du vélo, réduire la pollution de l’air et les émissions de gaz à effets de serre (pour rappel sur Grand Poitiers les transports correspondent à 56% des émissions de gaz à effets de serre).
  • assurer en sécurité les contingences des modes doux : la marche à pied et le vélo.
  • sans trottoirs, les emprises permettent alors de ménager une piste cyclable montanteconfortable et séparée.

Conformément aux engagements pris par la ville et annoncés lors d'une réunion publique du 28 février 2022, les premiers aménagements pour apaiser la vie du quartier et favoriser la pratique des mobilités douces ont été mis en place courant avril 2022.

Adapter le quartier au changement climatique

Des aménagements pour permettre au quartier de s’adapter progressivement au changement climatique. Pour y contribuer, la ville de Poitiers a décidé de renforcer place du végétal dans le quartier en améliorant l’accès à davantage d’espaces verts, afin de favoriser l’implantation d’une végétation pour lutter contre l’effet ilôt de chaleur et de faciliter les infiltrations de l’eau pluviale.

En 2022, la ville a ainsi ouvert au public le jardin de l’hypogée des dunes, souhaité depuis de nombreuses années par les habitants du quartier. La Ville va également créer une micro forêt urbaine sur le terrain des dunes ; une initiative proposée par un collectif d’habitants.

La réouverture du jardin de l’Hypogée des Dunes au public le 16 avril 2022

Le jardin de l’Hypogée des Dunes est un havre de verdure qui mêle éléments naturels et patrimoniaux propices à la détente, à la promenade et à la contemplation. L’ouvrir, c’est offrir aux habitantes et aux habitants du quartier la possibilité de profiter de cet espace protégé, refuge à la chaleur pendant des étés qui sont de plus en plus chauds.

L’ouverture du parc de l’Hypogée des Dunes a eu lieu le 16 avril 2022. Un engagement que la municipalité avait pris auprès des riverains le 28 février 2022 lors de la réunion publique sur le futur aménagement du Pont Neuf. A l'occasion de cette réouverture, la municipalité a proposée aux Poitevines et aux Poitevins de se retrouver dans cet écrin de verdure pour un pique-nique collaboratif samedi 16 avril à 12h00. Après un verre offert par la Mairie, chacune et chacun a pu apporter à manger et partager un moment convivial.

Nouvel espace pour les habitants, le jardin de l’Hypogée des Dunes est également un nouvel atout touristique pour la ville et l’occasion de faire connaître aux Poitevines et aux Poitevins leur patrimoine avec des actions pédagogiques.

La création d’une micro-forêt urbaine

D’ici la fin de l’année 2022, une micro-forêt va être plantée sur le terrain des Dunes. Une proposition faite par les habitantes et les habitants du quartier. Ce projet se veut participatif et associera les habitantes et les habitants du quartiers, les écoliers, l’association Prom’Haies. 500 à 800 arbres seront plantés sur une surface de 5 000m² dans la partie sud de la parcelle, avec une diversité des espèces locales dont des fruitiers. Des choix pour lesquels les habitantes et les habitants seront associés. Une haie bocagère est envisagée sur la partie est, pour favoriser la biodiversité et faciliter le drainage.

Pour faire face aux changements climatiques et au risque d’extinction masse des espèces, la ville de Poitiers a lancé le plan Nature pour Tous, Nature par tous. Dans le cadre du programme Canopée, il est prévu la plantation de 10 000 arbres dans la ville d’ici la fin du mandat (déjà 4 000 arbres plantés dans les deux micro-forêts urbaines salle Gaschet et près de l’échangeur Malraux Kennedy).

Des travaux ambitieux, à étudier et à travailler en concertation avec les habitantes, habitants et commerçants

Sur l’état du Pont-Neuf

Edifié en 1841, le Pont Neuf est régulièrement surveillé et inspecté. Plusieurs constats :

  • un défaut général d’étanchéité.
  • une détérioration (voire la disparition) des pierres calcaire.
  • une oxydation des aciers (dont certains apparaissent).
  • des enrobages en béton armé éclaté ou rongé qui sont insuffisants sur l’encorbellement.
  • des réseaux techniques anciens et défaillants.
Sur le pont
  • réhabilitation des maçonneries.
  • reprise de l’étanchéité.
  • remplacement des réseaux.
  • réduction des encorbellements.
  • reconfiguration de surface.
  • etc.
Sur l’espace public
  • mise à plat de la rue permettant l’introduction d’une piste cyclable avec séparateurs.
  • établissement d’une zone 30 pour apaiser la circulation.
  • reprise et réhabilitation des réseaux des concessionnaires (eau, assainissement, électricité, gaz, télécommunications).
  • ré-aménagement de façade à façade (dont mise à plat).

Aménagements à affiner d’ici à fin 2022 via études et ateliers participatifs : les habitantes, habitants et commerçants du quartier sont d'ores et déjà sollicités pour participer à des ateliers sur le stationnement, la végétalisation, la voirie…

     

    Visuel non contractuel 

    Estimatif des coûts

    Montant global : 6M€ (+/-15%)
    • 1 million d'euros pour l’ouvrage.
    • 2 millions d'euros pour les concessionnaires.
    • 3 millions d'euros pour les aménagements.

    Budget, section d’investissement de Grand Poitiers, provient du plan pluriannuel d’investissement voiries, du budget « concessionnaires » et du budget « mobilités ».

    Les différentes étapes d’aménagement

    En avril 2022
    • passage de la rue en zone 30.
    • marquage et sas vélos aux carrefours.
    De septembre 2022 à septembre 2023
    • études et opérations préparatoires.
    • ateliers participatifs avec les habitants.
    De septembre 2023 à septembre 2024
    • interventions sur le pont : réhabilitation des maçonneries, reprise de l’étanchéité, remplacement des réseaux, réduction des encorbellements, reconfiguration de surface…
    Récapitulatif des différentes étapes d'aménagement

    Le contexte de l'évaluation

    Deux objectifs
    • Donner la priorité aux mobilités douces sur un axe structurant de la ville.
    • Apaiser la rue du Faubourg du Pont Neuf.
    Les caractéristiques du quartier
    • Un axe de circulation automobile qui concentre tous les flux.
    • Ce secteur concentre de nombreux équipements publics ou privés : lycées, collèges, équipements sportifs, cimetière, centre commercial, Confort Moderne… De nombreux poitevines et poitevins en font un lieu de destination.
    • L'urbanisation de ce secteur s'est faite sur un modèle pavillonnaire organisé autour d'impasses, ce qui lui donne, en dehors des grands axes de circulation, un caractère calme et paisible fortement revendiqué par les riverains.
    • Aucun aménagement significatif de ce quartier depuis 10 ans.
    • Des situations difficiles en matière de circulation automobile, mais aussi piétonne et cycliste ou encore de stationnement.

    Afin de faciliter les déplacements doux, la municipalité a créé une voie douce rue du Faubourg du Pont-Neuf. Soucieuse de trouver l’aménagement le plus adéquat au meilleur coût, la Ville de Poitiers a procédé à des tests de circulation. 2 phases de test ont eu lieu (les commerces sont restés ouverts durant ces 2 scénarios).

    Phase 1 : sens unique dans le sens montant

    Du 13 septembre au 3 octobre, tous les véhicules ont été autorisés à monter la rue du Faubourg du Pont-Neuf. Seuls les vélos et les bus pouvaient descendre.

    Scénario 2 : sens unique dans le sens descendant

    Du 4 au 24 octobre, tous les véhicules ont été autorisés à descendre la rue du Faubourg du Pont-Neuf. Seuls les vélos et les bus ne pouvaient pas monter.

    Les résultats de l'expérimentation

    Des réunions publiques ont été organisées pour informer et répondre aux questions des habitantes et habitants. Le mardi 7 septembre à 18h au Confort Moderne, une première réunion a permis d'échanger avec les habitantes et habitants sur le projet. Et le lundi 28 février 2022, une seconde réunion a permis de présenter la restituer l'évaluation des tests de circulation menés.

    La pratique du vélo et les modes doux largement plébiscités

    Hors périodes de test : 829 passages de cyclistes par jour. Et durant le test :

    • phase 1 1 086 passages de cyclistes par jour soit 257 de plus (+31 %)
    • phase 2 : 1 004 passages de cyclistes par jour soit 175 de plus (+21,1 %)

    Une diversification du public cycliste : mode sportif, parents avec enfants, jeunes collégiens, etc.
    Le sens montant du Faubourg du Pont Neuf (sens « vers l’extérieur ») est le plus utilisé dans les deux phases, malgré la contrainte de la pente.

    L’avis des cyclistes

    Au total, 231 cyclistes ont répondu, soit environ 40 % des cyclistes empruntant quotidiennement le Faubourg du Pont Neuf.

    ➝ Les résultats donnent une très légère préférence pour le scénario testé en phase 2. 
    Le test confirme des attentes fortes en cohérence avec les priorités de la ville pour le développement des modes doux.
     

    Un test qui a permis d’être à l’écoute des ressentis des riveraines et des riverains

    Le temps de trajet et la distance s’allongent lors des deux phases testées
    • phase 1 : pour rejoindre leur domicile depuis la rocade, le temps de parcours augmente de 3 à 8 minutes et de 2 km.
    • phase 2 : pour rejoindre leur domicile depuis le centre-ville, le temps de parcours en voiture augmente de 4 à 6 minutes et de 1,7 km environ.
    Une enquête en « porte-à-porte » réalisée sur 13 rues du quartier

    281 habitants ont été interrogés sur le dispositif de test, soit environ 11 % des riverains des rues concernées.

    À la question, « que pensez-vous de ce test ? », les réponses ont été les suivantes :

    • phase 1 : environ 31 % sont d’accord avec l’interdiction des véhicules dans le sens descendant et environ 41 % sont contre.
    • phase 2 : environ 30 % des riverains sont pour l’interdiction des véhicules dans le sens montant alors que 56 % sont contre.
    Pour les personnes se déclarant automobilistes
    • Phase 1  
      • 23 % des automobilistes sont favorables.
      • 54 % des automobilistes ne sont pas favorables.
    • Phase 2  
      • 20 % des automobilistes sont favorables.
      • 66 % des automobilistes ne sont pas favorables.
    Pour les personnes se déclarant cyclistes
    • Phase 1
      • 54 % des cyclistes sont favorables.
      • 14 % des cyclistes ne sont pas favorables.
    • Phase 2
      • 39 % des cyclistes sont favorables.
      • 51 % des cyclistes ne sont pas favorables.
    L’avis des riveraines et des riverains

    Principaux items cités comme avantages et comme inconvénients :

      Les commerçants

      Les commerçants du quartier ont pu rencontrer les élus et les services de la Ville :

      • soit au cours de réunions (deux organisées avant et après le test).
      • soit au cours de visites dans les commerces.

      La phase de test a permis d’être largement à l’écoute de celles et ceux qui vivent dans le quartier et d’objectiver leurs ressentis et leurs attentes.

       

      Résultats des comptages automobiles : faible report modal et identification de points noirs à traiter

      52 114 véhicules en moyenne par jour transitent dans les deux sens de circulation, entre le centre-ville et l’extérieur via les cinq axes :

      • 24 511 véhicules (47 %) dans le sens « extérieur vers le centre-ville ».
      • 27 603 véhicules (53 %) dans le sens « centre-ville vers l’extérieur ».

      Le secteur Est joue un rôle de transit à une échelle plus globale.

      Les impacts des deux phases
      • Les impacts de la phase 1 : l’axe St-Cyprien absorbe la part la plus importante du trafic dévié du Faubourg du Pont Neuf : plus de 4 688 véhicules supplémentaires, soit 60 % des véhicules déviés ou supplémentaires.Le second axe qui absorbe le trafic dévié est l’itinéraire Coligny - Père de la Croix- Pierre Levée, plus de 1 500 véhicules supplémentaires, soit + 50,8 % sur Coligny et + 102 % sur la rue Père de la Croix.
      • Les impacts de la phase 2 : baisse importante du trafic sur les cinq axes est constatée par rapport à la situation initiale (hors test), soit 4 532 véhicules de moins. Néanmoins, dans ce contexte de baisse, le boulevard Coligny absorbe un surplus de trafic : 1 811 véhicules supplémentaires, soit une hausse de 53,5 %.
      Autres enseignements de l’expérimentation : des problèmes de circulation à traiter dans le mandat pour apaiser le quartier
      • Des points délicats :
        • sur le secteur Petit Tour-Pierre Levée : aggravation d'une situation pré-existante et déjà jugée comme difficile auparavant, notamment pour les cyclistes et piétons, et très favorable à l'automobiliste.
        • rue de la Jambe à l’Âne : report de la circulation automobile vers la rue de la Jambe à l'Âne pour rejoindre rapidement la rue du Faubourg St-Cyprien (notamment via la rue de la Plaine), générant des augmentations de trafic très importantes sur ces deux rues.
      • Le non-respect du sens interdit :

      Les principaux enseignements de l’expérimentation

      L'expérimentation menée montre que :

      • c'est un axe stratégique pour la pratique cyclable avec plus de 1000 cyclistes par jour qui empruntent cette voie lorsque les conditions sont sécurisées.
      • que la sécurisation du sens montant est plébiscitée par les cyclistes.
      • que la gestion par simple sens interdit est fragile.
      • qu’il y a des impacts très importants en matière de circulation automobile pour les riverains des rues de « petit gabarit » (Père de la Croix, Petit Tour, rue de la plaine...) et un report très important sur les secteurs Coligny et St Cyprien.
      • que l'allongement des temps de parcours pour les riverains est important.

      La Ville de Poitiers, après écoute de toutes et de tous et objectivation de la situation, propose de travailler à un nouvel aménagement du quartier qui favorise les modes doux, apaise, embellit le quartier et prend en compte les enjeux de transition écologique et de santé publique.
       

      Vous souhaitez en savoir plus sur cette expérimentation ?

      Consultez toutes les données de l’expérimentation Pont Neuf sur la plateforme Open Data de Grand Poitiers :

      L'expérimentation

      Les résultats

      Découvrez les résultats suite aux 2 phases d'expérimentation concernant l’avenir du Pont Neuf :